Aéroport. Navette Hop! : trou d'air pour la liaison Montpellier-Paris ?

La mise à l'arrêt de la navette Hop! inquiète la clientèle d'affaire, malgré la reprise d'activité par Transavia.

La navette était plébiscitée par 500 000 passagers par an.
La navette était plébiscitée par 500 000 passagers par an. (©Laurent ERRERA/Wikimedia Creative Commons)
Voir mon actu

A partir du 8 novembre il ne sera plus possible d’embarquer pour Paris à bord de la navette Hop! d’Air France. La mise à l’arrêt de ces dix vols quotidiens vers la capitale à de quoi inquiéter la clientèle d’affaire montpelliéraine qui représente à elle seule un quart du trafic annuel de l’aéroport Montpellier Méditerrannée avec 500 000 passagers via la navette Hop!.

À lire aussi

Et ce n’est pas le relais pris par la filiale d’Air France, Transavia, qui assurera quatre rotations vers Orly, en plus de celle d’Air France pour Roissy Charles de Gaulle, qui rassure le député Patrick Vignal, auteur d’une pétition remise au PDG d’Air France Benjamin Smith. Dans cette dernière, l’élu demande au dirigeant de revenir sur sa décision, estimant que l’arrêt de la navette Hop! « pénalise lourdement l’attractivité de notre région ». De nombreux élus, comme la présidente de Région Carole Delga, le président du Département Kléber Mesquida, le président de la CCI Hérault, André Deljarry, le président de la Chambre d’agriculture de l’Hérault, Jérôme Despey, lui ont d’ailleurs emboîté le pas.

Les professionnels impactés

Le député LREM a été alerté notamment par des professionnels universitaires et de santé, à l’instar du professeur Samir Hamamah, qui dirige le département de biologie de la reproduction au CHU de Montpellier et qui se rend fréquemment à Paris pour son travail. Mais l’arrêt de la navette, selon Patrick Vignal, impacte également les chefs d’entreprise, les sportifs, ou encore les responsables syndicaux et acteurs du monde culturel héraultais.

d
(©Mario FOURMY/SIPA)

Transavia rassure avant le décollage

De son côté, la compagnie Transavia a peu apprécié l’initiative du député Vignal. Pour cette dernière, le service ne se trouvera pas dégradé, estimant qu’avec un premier départ à 6h45 et un retour à 18h40 (au lieu de 19h35 au départ d’Orly), il restera possible de faire l’aller-retour pour Paris dans la journée.

À lire aussi

Un argument balayé par les signataires de la pétition qui estiment qu’il faudra donc quitter le centre de Paris à 16h pour regagner Montpellier. Ces derniers regrettent également la prise en charge sur le tarmac, plus contraignant avec les compagnies low-cost, mais également la fin des coupe-files et du salon Air France (ce qui pourrait tout de même être maintenu, assure de son côté l’aéroport de Montpellier).

Avec le maintien de la ligne Montpellier-Roissy Charles de Gaulle, ce sont au total six allers-retours quotidiens qui seront proposés au lieu de dix avec la navette Hop!. Une cadence jugée appropriée par Transavia, notamment au vu du contexte lié à la crise sanitaire, et qui va dans le sens de la volonté politique du chef de l’État de réduire les vols intérieurs en avion au profit du train.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Métropolitain

Voir plus
Le Journal Lire le journal