[Vidéo] Un harpon Airbus pour nettoyer l'espace testé avec succès

Une nouvelle technologie d’Airbus Defence and Space destinée à nettoyer l’espace des débris spatiaux a été testée avec succès par le groupe Surrey Satellite Technology en charge du projet, le vendredi 8 février.

Partager
[Vidéo] Un harpon Airbus pour nettoyer l'espace testé avec succès
Le satellite RemoveDEBRIS a été envoyée dans l'espace depuis la Station spatiale internationale le 20 juin 2018. Elle flotte à plus de 400 kilomètres de la surface terrestre.

Tests concluants pour le harpon RemoveDEBRIS d’Airbus Defence and Space. Vendredi 8 février, le groupe britannique Surrey Satellite Technology Ltd (SSTL) a testé avec succès un harpon capable de capturer des débris spatiaux.

L'université de Surrey, pôle de recherche qui pilote l'opération, a publié une vidéo de cet exploit sur sa chaîne YouTube.

Airbus s'en félicitait également sur son compte Twitter.

L’objet, à peine plus gros qu’un stylo, a percé une cible en aluminium de la taille d’une raquette de ping-pong attachée à une perche à 1,5 mètre du harpon. Ce dernier "a été tiré à une vitesse de 20 mètres/seconde pour pénétrer la cible et démontrer ainsi sa capacité à capturer des débris. Il s'agit de la troisième expérience réussie du projet", lit-on dans un communiqué daté du 15 février. Les chercheurs se sont réjouis de ce qu’ils estiment être d’excellents résultats.

Quatre technologies pour faire le ménage dans l’espace

Trois autres technologies destinées à nettoyer l’espace ont été développées : un filet embarqué, un système de navigation basé sur des capteurs de vision et une voile destinée à sortir les objets de leur orbite autour de la terre pour les tirer dans l’atmosphère. Une expérience finale visant à détruire le satellite test RemoveDEBRIS, prévue en mars, utilisera cette dernière ressource : une immense voile sera déployée pour rapatrier le satellite dans l’atmosphère, où il sera consumé.

Au mois de juin 2018, le satellite RemoveDEBRIS, d’où a jailli le harpon, a été déployé dans l’espace. En septembre 2018, le filet a été testé avec succès, et en décembre 2018, l’équipe à la tête du projet a réussi à traquer un petit satellite grâce à des lasers.

Un projet européen pour 40 000 débris

Ce projet est développé par un consortium d’entreprises européennes et sud-africaines et est cofinancé par la Commission européenne, dont Ariane Group pour le satellite et Airbus pour le harpon. Il est coordonné par le groupe britannique Surrey Satellite Technology Ltd et le centre de recherche Surrey Space Center.

Le professeur Guglielmo Aglietti, directeur du Centre spatial de Surrey, à l'Université de Surrey, au Royaume-Uni, qui a dirigé la mission, note que "le projet RemoveDEBRIS montre à quel point une collaboration entre des acteurs prestigieux de l’industrie et de la recherche peut livrer des résultats remarquables".

À terme, ces différents acteurs cherchent à proposer un service qui pourra nettoyer l’espace des plus de 40 000 débris identifiés en orbite autour de la Terre, à des centaines de kilomètres autour de la surface terrestre.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ENERGY POOL

CDI - Ingénieur Commercial F/H

ENERGY POOL - 17/05/2024 - CDI - Le Bourget-du-Lac

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

11 - ST MARCEL SUR AUDE

Concession D'Amenagement De La Zac Du Mourastel

DATE DE REPONSE 20/06/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS