La révolution photovoltaïque démarre en Nouvelle-Aquitaine


Le projet industriel Solar Transparencies vise à lancer la première usine de cellules solaires "Grätzel" au monde. Un investissement de 115 millions d'euros qui a choisi la Nouvelle-Aquitaine comme terre d'accueil.

Des cellules Grätzel installées en démonstrationEPFL

Des cellules Grätzel ont été installées en démonstration sur la façade du palais des congrès de l'EPFL.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/06/2023 PAR Léo Marchandon

La Nouvelle-Aquitaine, berceau d’une nouvelle ère pour le photovoltaïque ? C’est en tout cas une première mondiale qui se cache derrière le projet industriel Solar Transparencies, soutenu par UNITEC et la Région : l’installation d’une toute nouvelle filière technologique dans l’industrie verte.

Les cellules solaires à colorant, aussi appelées DSC ou encore cellules Grätzel, du nom de leur inventeur, sont une nouvelle technologie révolutionnaire qui ouvre tout un nouveau monde de possibilités, notamment dans le monde agricole.

Des panneaux aux vitres photovoltaïques

« Vous êtes le graal ici, M. le professeur ». Les louanges d’Alain Rousset lors de la présentation du projet souligne le potentiel de cette technologie. Son inventeur, le professeur de chimie à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) Michael Grätzel, fait partie de l’équipe derrière ce projet qui a choisi la Nouvelle-Aquitaine pour s’industrialiser, sans préciser encore une commune d’implantation.

Ces cellules Grätzel diffèrent beaucoup des cellules photovoltaïques classiques. Colorées mais transparentes, elles se collent simplement sur une surface vitrée. Plus besoin de structures de support supplémentaires : elles peuvent prendre place partout où existent des vitrages en tout genre. N’utilisant aucun matériaux rares (contrairement au silicium des panneaux classiques), elles sont moins chères à produire, moins chères à installer et bien plus aptes à être recyclées. Elles proposent également un meilleur rendement et sont moins intermittentes que leurs aînées car elles ont l’avantage de pouvoir fonctionner même avec une faible luminosité. Autre avantage de poids : leur installation facile s’intègre bien plus aisément dans le mobilier urbain et leur aspect (visuellement, ce sont « simplement » des vitres colorées) peut même donner lieu à des esthétiques travaillées. 

Les opportunités « XXL » de l’agrivoltaïsme

Tout ce qui est vitré pourrait, potentiellement, accueillir des cellules Grätzel. A partir de là, les possibilités sont immenses : barrières vitrées, devantures de bâtiment… Parmi les options évoquées, un domaine s’y prête particulièrement et explique le choix de la Nouvelle-Aquitaine : le monde agricole. Parmi les raisons qui ont amené au choix de la région, les gérants du projet citent une région dynamique et fortement engagée dans la transition, des infrastructures portuaires efficaces et ouvertes au marché international, et un secteur de poids qui en fait la première région agricole d’Europe. Citant par exemple les serres qui offrent une énorme surface vitrée, ils voient dans l’agrivoltaïsme des opportunités « XXL » pour les cellules Grätzel.

Le projet industriel qui vise à faire sortir de terre la première usine au monde de fabrication de ces cellules révolutionnaires prévoit de s’étaler sur 48 mois en trois phases, avec à terme la création de 500 emplois directs et 500 autres emplois indirects. 

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
2 Comentaires

2 commentaires

  • Cyrille Pitois, le 14/8/2023 à 16h39

    Bonjour et merci de cette précision. La rédaction n’est pas spécialiste de ces questions. D’après nos informations, les cellules au silicium ont effectivement un rendement meilleur au maximum des heures d’exposition solaire mais les cellules grätzel continuent de fonctionner avec moins de luminosité et présentent un meilleur rendement lissé dans le temps. Mais cela mérite d’être confirmé par des sources scientifiques validée. Bien cordialement;


  • Bruno LEVRIER, le 14/8/2023 à 00h56

    Bonsoir,
    D’après la littérature scientifique, le rendement de ce type de cellule n’est que de 10 à 15 %.Le rendement de cellule au silicium est de 20 à 25 %.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ÉNERGIES > Nos derniers articles