Tramway T11 : des gares écolos à découvrir

Entre Epinay-sur-Seine et Le Bourget, 7 nouvelles gares ont été construites sur le tracé du nouveau Tram 11 Express. Leur particularité ? Elles multiplient les innovations en économie d’énergie.

 Le Bourget, ce vendredi. Des panneaux photovoltaïques sont installés sur le toit des gares du T11.
Le Bourget, ce vendredi. Des panneaux photovoltaïques sont installés sur le toit des gares du T11. (LP/J.-G.B.)

    Nouvelle ligne, nouvelles rames, nouvel exploitant mais aussi nouvelles gares : le Tram 11 Express a beau reprendre le vieux tracé du fret sur la grande ceinture entre Epinay et Le Bourget, il fait aussi le plein de nouveautés. Parmi ces innovations, celles concernant les gares sont sans doute les plus originales. « En général, les gares existent depuis longtemps, et on ne peut que les rénover. Là, on a pu partir de zéro », se félicite Denis Dumortier, directeur des bâtiments voyageurs sur le Tram11 Express.

    « Le T11, c'est un tramway qui roule vite, sans passage à niveau ni traversée routière. Donc il n'a pas de stations mais des gares », précise Denis Dumortier. Parmi ces 7 nouvelles gares, 5 ont été construites de zéro, sur une friche, et sur le même modèle : un bâtiment tout de bois, métal et verre, mêlant l'esprit des anciennes halles ferroviaires à celui des serres végétales.

    Cette gare lumineuse produira de l'énergie par ces panneaux solaires. (LP/J.-G.B.)

    Celle de Pierrefitte-Stains, par exemple, pourra accueillir plus de 2 000 voyageurs simultanément à l'heure de pointe. De l'autre côté des voies de la gare du RER D, à laquelle elle est reliée par une passerelle, la nouvelle gare se distingue par ses panneaux photovoltaïques accrochés au plafond. De quoi fournir l'équivalent de la consommation énergétique de 3 foyers de 4 personnes chaque année. Une énergie qui sera revendue à EDF et finalement peu réutilisée sur place, puisqu'il ne sera pas nécessaire de chauffer le bâtiment voyageurs.

    La partie accueillant les bureaux et les vestiaires des agents de la gare sera, elle, entièrement en énergie renouvelable : chauffée par géothermie (l'énergie récupérée dans le sol sous le parking), et l'eau sanitaire et servant au nettoyage de la gare venant du bassin de récupération de la pluie. Enfin, l'éclairage automatique permettra de réaliser 30 % d'économie : les lumières ne s'allumeront que lorsque la luminosité baissera, grâce à des capteurs. Et, sous cette grande halle de verre, cela n'arrivera pas souvent, la gare vivant au rythme de la lumière du jour… comme la nature.