E-santé

Front commun des fédérations hospitalières pour une révision du décret télémédecine

1089

PARIS, 9 octobre 2017 (TICsanté) - Les quatre fédérations hospitalières, la Société française de télémédecine (SFT) et le Conseil national de l'ordre des médecins (Cnom) ont appelé dans un communiqué commun diffusé le 4 octobre à réviser le décret de 2010 sur la télémédecine "pour le faire correspondre aux besoins actuels de la société".

La Fédération hospitalière de France (FHF), la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP), la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratifs (Fehap) et Unicancer ont souhaité s'exprimer de concert avec la SFT et le Cnom dans le cadre de la construction du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2018.

Estimant que le cadre expérimental de financement des actes "a plutôt découragé les médecins", elles remercient les pouvoirs publics "d'avoir compris la nécessité" d'abandonner les expérimentations pour un basculement dans le droit commun de la sécurité sociale du financement de la télémédecine.

Le PLFSS pour 2018 prévoit en effet le financement de droit commun des actes de téléconsultations, ajoutant au code de la sécurité sociale que "la ou les conventions définissent également le tarif et les modalités de réalisation des actes de télémédecine" (voir dépêche du 29 septembre 2017).

Sur les modalités concrètes de rémunération des actes, les fédérations hospitalières, la SFT et le Cnom notent qu'elles peuvent "faire appel à différentes mesures, qui pourraient d'ailleurs être combinées, n'étant pas exclusives l'une de...

 
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
La Rédaction
redaction@apmnews.com
https://apminternational.fr/webconference-techopital/
https://apminternational.fr/webconference-techopital/
 https://www.computer-engineering.fr/applications/retro/

E-santé

L'hôpital européen de Marseille a mis en place la télésurveillance en oncologie

MARSEILLE (TICsanté) - L'hôpital européen de Marseille a annoncé, dans un communiqué fin mars, avoir déployé depuis décembre 2023 la télésurveillance en oncologie, en partenariat avec l'entreprise Resilience, qui a développé une application mobile éponyme et une plateforme de télésurveillance pour que les équipes soignantes, afin de "mieux comprendre et suivre les patients à distance".
 https://www.computer-engineering.fr/applications/retro/

E-santé

SMR hors les murs: la Croix-Rouge française expérimente la téléréadaptation à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire)

PARIS (TICsanté) - La Croix-Rouge française expérimente des soins médicaux et de réadaptation (SMR) hors les murs en développant la téléréadaptation dans son établissement Marguerite-Boucicaut à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), ce qui permet d'étendre sa zone d'intervention et de développer son activité, a expliqué le directeur de l'établissement, Fabrice Sainte-Marie, le 15 mars lors d'une journée sur le nouveau positionnement des SMR organisée à Paris par le Centre national de l'expertise hospitalière (CNEH).
https://amc.ukr.fr/don/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site
https://amc.ukr.fr/don/

ÉVÈNEMENTS