Publicité

Macron ne souhaite pas de retrait militaire du Levant

Lors de ses voeux aux Armées, le président a confirmé la remontée du budget militaire. Les opérations en Syrie, en Irak et au Mali se poursuivront.

Le président Emmanuel Macron a longtemps remercié les militaires, leur exemplarité et leur engagement à Toulouse pour les voeux aux Armées
Le président Emmanuel Macron a longtemps remercié les militaires, leur exemplarité et leur engagement à Toulouse pour les voeux aux Armées (Ludivoc Marin/AFP)

Par Anne Bauer

Publié le 17 janv. 2019 à 19:51Mis à jour le 17 janv. 2019 à 19:52

A Toulouse, Emmanuel Macron a présenté jeudi ses voeux au monde militaire, son unique cérémonie de Nouvel An dans le contexte de la crise des « gilets jaunes ». Après s'être fait présenter les actions de la onzième brigade parachutiste (10.000 hommes), le président a commencé son discours par un hommage aux morts et blessés en opération, dont les deux aviateurs disparus dans l'accident du Mirage 2000D dans le Jura la semaine dernière et les deux sapeurs-pompiers décédés dimanche dans l'explosion de la rue de Trévise à Paris.

Poursuite de l'opération Barkhane

Mais, très vite, le chef des Armées, comme le spécifie la Constitution, a passé en revue les opérations militaires, au premier rang desquelles l'opération Barkhane au Sahel, qui mobilise toujours, depuis août 2014, quelque 4.500 hommes autour de trois bases permanentes à N'Djamena (Tchad), Gao (Mali) et Niamey (Niger). L'an dernier, 200 terroristes ont été « neutralisés », tandis que plus de 70 projets de développement civilo-militaires au profit de la population ont été enclenchés.

Tout en qualifiant la mission Barkhane de « difficile, intense, exigeante », le président a confirmé la poursuite des opérations : « Nous ne faiblirons pas car il s'agit de l'avenir de l'Afrique, et donc de notre avenir. »

Publicité

Agir dans la durée

Et de rappeler qu'au Sahel, la France, qui soutient la montée en puissance des armées nationales, notamment du G5 Sahel, est à la recherche d'une nouvelle forme de guerre, où le combat militaire s'associe au combat contre la pauvreté. « Au Sahel, l'articulation entre nos armées et les équipes de développement est inédite », a souligné le président en évoquant une stratégie inédite liant l'effort de défense, de développement et l'effort diplomatique. « Grâce à vous, des élections libres ont pu se tenir il y a quelques mois au Mali », a-t-il déclaré.

Pas de retrait, tel est aussi le mot d'ordre au Levant. « Le retrait de notre ami américain ne doit pas nous faire dévier de notre objectif stratégique, éradiquer Daech en le privant de toute empreinte territoriale », a-t-il souligné, en annonçant la poursuite de la mobilisation en Irak et en Syrie cette année. « Nous souhaitons tous terminer cette guerre contre Daech et la gagner réellement. Donc nous resterons au Levant cette année », a-t-il insisté en qualifiant d'erreur « toute précipitation à se retirer ».

Construire la première armée européenne

Au-delà, le président a promis qu'il ne reviendrait pas sur sa parole d'augmentation régulière du budget de la défense . Il a aussitôt insisté sur la nécessaire sincérité budgétaire, qui oblige à budgéter les opérations que la pays mène - contrairement aux habitudes passées, quand le budget était ajusté in extremis en fin d'année en prenant sur d'autres ministères et en décalant le financement d'équipements.

Enfin, Emmanuel Macron a insisté sur les pas accomplis dans la coopération européenne de défense. « J'ai évoqué une armée européenne, non pas pour mettre les Européens sous un même uniforme, mais à dessein, comme une image, pour construire une Europe maîtresse de son destin. » Et de laisser entendre que le cours de l'histoire pourrait forcer le pas de la l'Europe de la défense… Coopération européenne, modernisation de l'investissement dans les équipements de défense et amélioration de la condition des militaires sont les trois chantiers ouverts en 2019.

Le président a enfin évoqué le lancement cette année d'une première expérience du Service national universel et s'est félicité de ce que les jeunes français s'engagent encore dans l'armée comme dans aucun autre pays. « Soyez fiers », a-t-il conclu.

Anne Bauer

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité