Publicité

La transition énergétique portée par un fort courant d'investissements

Les fonds pilotés par l'ADEME via le programme des investissements d'avenir représentent plus de 7 milliards d'euros d'investissement réalisés ou en cours depuis 2010 dans la transition énergétique.

Une navette électrique sans chauffeur élaborée par la société EasyMile lors d'une expérimentation à Paris. 
Une navette électrique sans chauffeur élaborée par la société EasyMile lors d'une expérimentation à Paris. (Christophe Ena/AP/SIPA)

Par Joël Cossardeaux

Publié le 12 déc. 2017 à 06:01Mis à jour le 12 déc. 2017 à 06:37

C'est un coup de fouet donné au secteur de la transition énergétique en France. Les 2,5 milliards d'euros d'aides opérés par l'ADEME de 2010 à 2017, via le Programme des investissements d'avenir (PIA) , ont contribué à la mise en oeuvre de 745 projets, mobilisant plus de 7,2 milliards d'investissements. 

Selon le bilan qui en est dressé ce mardi au salon World Efficiency Solutions, organisé à Paris, ce dispositif a surtout profité aux grandes entreprises. Elles représentent 62% des bénéficiaires, très loin devant les TPE/PME (25%) et les ETI (2%). Les soutiens prodigués ont le plus souvent consisté en avances remboursables (41% des cas), bien plus fréquemment que les prises de participations ou les interventions en fonds propres (22%), et que les subventions (37%) dont les bénéficiaires sont surtout PME.

Un système d'aides rapides pour les TPE

Pas moins de 325 PME et start-up ont ainsi été aidées dans le cadre d'« Initiative PME », un dispositif de subventionnement rapide dont les aides peuvent atteindre 200.000 euros. «C'est quelque chose que nous allons accélérer dans la troisième période du PIA, de 2018 à 2020. Et ce, dans le cadre de concours d'innovations montés avec BPI France pour des projets plus ambitieux où l'aide pourrait être supérieure à 200.000 euros », indique Fantine Lefevre, directrice des investissements d'avenir à l'ADEME. Ce mécanisme a bien fonctionné dans le domaine des réseaux électriques intelligents, où les TPE-PME ont été nombreuses à y recourir pour développer leurs innovations, comme BeeBryte qui produit des batteries intelligentes. 

Publicité

Le champ des activités innovantes où l'ADEME est le plus intervenue couvre les transports et les véhicules du futur (44% du total des projets aidés), devant les énergies renouvelables, le stockage de l'énergie et les smart-grids (36%), mais aussi le BTP, l'industrie, l'agriculture et la chimie du végétal (11%) et surtout l'économie circulaire et les déchets (9%). Ce dernier secteur fait un peu figure de parent-pauvre, mais les projets font référence. Comme celui d'Ecotitanium qui a développé un process de recyclage des chutes de titane pour l'aéronautique, dans son usine du Puy-de-Dôme , générant 60 emplois. 

Gros coup de pouce à l'éolien flottant

Les fonds du PIA ont aussi servi à lancer des projets très lourds. Près de 300 millions d'euros ont été mobilisés pour plusieurs opérations qui détermineront l'avenir de la filière de l'éolien flottant , ceux d'Eolfi/CGN à Groix (Morbihan), d'Eolmed à Gruissan (Aude), d'EDF EN à Faraman (Bouches du Rhône) et d'Engie/EDPR à Leucate (Aude). 

L'ADEME, qui dispose de 1 milliard d'euros pour 2018-2020, va continuer à s'adresser à une multitude d'acteurs, startup, PME, grands groupes. « Notre ambition est d'avoir des technologies de référence à l'internationale et de réduire le « time to market », indique Fantine Lefevre. 

Joël Cossardeaux

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité