Menu
Libération
Reportage

Randonnée contre TotalEnergies et «les marchands de soleil» dans le Lot

Article réservé aux abonnés
Plusieurs centaines de manifestants ont marché dimanche contre un projet de centrale photovoltaïque piloté par le groupe pétrolier. Les opposants redoutent la multiplication de projets «industriels» sous prétexte d’ «agrivoltaïsme».
par Stéphane Thépot, correspondant à Toulouse
publié le 13 août 2023 à 18h46

Dans le Lot, TotalEnergies effectue sa transition écologique à sa façon. Le groupe pétrolier a obtenu au début de l’année le feu vert de la préfète du Lot pour installer plus de 30 000 panneaux photovoltaïques couvrant une surface de 9 hectares sur la commune de Tour de Faure. «Quand j’ai appris la nouvelle, j’ai rejoint l’association Lot-Célé Environnement», raconte Chantal Menet. Vêtue d’un gilet jaune, cette prof d’histoire-géo à la retraite, installée dans un village voisin, a décidé de marcher contre le projet de Total et ceux des centrales photovoltaïques au sol qui fleurissent dans tout le département. «Total, no pasara» proclame une pancarte surmontant un vieux vélo à l’entrée du village de Larnagol.

Les randonneurs sont partis dès 7 heures du matin depuis le site convoité par Total, pour une marche revendicative de près de 20 kilomètres. La manif suit le possible tracé de la ligne qui doit relier la future centrale au réseau électrique à Cajarc – «la dorsale», comme dit Chantal. Les rangs des opposants ont grossi à mi-parcours, devant l’ancien moulin à eau de Larnagol. Les renforts, comme ce couple de militants des Amis de la Terre venus de Toulouse, ont garé leurs voitures sur le parking aménagé dans une peupleraie pour rejoindre la marche sous le soleil et le chant des cigales. Elle s’est poursuivie sur la petite route départementale, fermée à la circulation. Des gendarmes ouvraient le cortège dans le calme.

Le maire de Larnagol, qui offrait le café au

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique