Sur un vol entre Majorque et Birmingham de la compagnie  TUIfly, trois membres d’une famille anglaise, le père, la mère et leur fille de 10 ans, ont voyagé assis à même le couloir faute de siège disponible.

Ils avaient bien leurs billets -achetés 1450 euros. Ils se sont bien enregistrés et sont montés dans l’avion avec leurs cartes d’embarquement. Mais à bord, ils ont découvert que les places qui leur sont réservées n’existent pas ! « Nos numéros de siège étaient 41 D, E et F. Mais quand nous sommes montés dans l’avion, il y avait un espace vide sous les numéros… Nous nous sommes tous regardés comme pour dire “Où sont nos sièges” ? », raconte la mère, Paula Taylor, dans une émission de la BBC diffusée la semaine dernière. L’équipage leur signale qu’un seul siège reste libre, où s’assied leur fille. Les parents sont contraints de s’installer sur les strapontins normalement réservés à l’équipage. 

Après le décollage, ils ont dû libérer les strapontins pour permettre à l’équipage d’accéder aux boissons servies à bord et n’ont eu d’autre choix que de s’asseoir à même le couloir. Leur fille, qui ne voulait pas être assise seule, les a rejoints. C’est ainsi que toute la famille a effectué le vol, sauf au décollage et à l’atterrissage. Selon Paula Taylor, TUIfly leur avait d’abord proposé un dédommagement de 33 euros par tête, mais elle a fini par rembourser intégralement les billets quand ils se sont adressés à une association de consommateurs. 

Pourquoi les Taylor se sont retrouvés sans siège? TUI Airways avoue qu’un « changement d’avion de dernière minute », un avion avec une configuration de sièges différente de celui prévu initialement, était à l’origine du problème.