En raison du «shutdown» qui prive le personnel des aéroports américains de salaire, les contrôles à l’embarquement se font avec un minimum d’employés. Les agents de sûreté réquisitionnés sont au bout du rouleau, à cause des innombrables heures supplémentaires imposées. 

C’est dans ce contexte qu’un passager a réussi, le 3 janvier dernier à l’aéroport d’Atlanta, à passer les contrôles et à embarquer sur un vol Atlanta-Tokyo de Delta Air Lines avec une arme à feu dans son bagage de cabine. Détenteur légalement de l’arme, il l’avait tout simplement oubliée dans son bagage. Et c’est le passager lui-même qui a fait part de son oubli à l’équipage, qui a ensuite rapporté l’incident à la TSA (Agence fédérale de la sécurité des transports).

Cet incident à l’aéroport d’Atlanta est survenu deux semaines après le début du «shutdown», le 22 décembre 2018. 10.000 contrôleurs aériens et 51.000 agents de sûreté de la TSA ne sont plus payés. « La TSA a déterminé que les procédures standards n’ont pas été suivies et qu’un passager a franchi un point de contrôle habituel avec une arme à feu à l’aéroport international Hartsfield-Jackson Atlanta, le matin du 3 janvier », a écrit la TSA dans un communiqué, précisant qu’il ne s’agissait pas d’un test.

«Nos membres et les passagers volent dans un système qui est moins sûr et sécurisé tant que le «shutdown» continue», s’est alarmée, pour sa part, l’AFA (Association du personnel navigant).

Etats-unis : un passager embarque avec une arme à feu, la faute au «shutdown» ? 1 Air Journal