La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a transporté 1,67 million de passagers vers les trois aéroports de New York en douze mois, dépassant British Airways pour devenir le premier opérateur non-européen vers cette région.

Sur les douze derniers mois à juillet 2018, le nombre de passagers de la spécialiste norvégienne du vol pas cher à destination et en provenance de New York-JFK, Newark-Liberty et Newburgh-Stewart, des plateformes desservies depuis 16 aéroports : Amsterdam, Barcelone, Belfast, Bergen, Copenhague, Dublin, Edinbourg, Londres, Madrid, Oslo, Rome, Shannon, et Stockholm, ainsi que depuis et vers base à Paris-CDG,  La Guadeloupe et La Martinique.

Selon le dernier rapport de circulation du Port Authority of New York et du New Jersey, qui gère les trois aéroports, Norwegian dépasse donc British Airways (1,63 million de voyageurs) pour devenir la plus grande compagnie aérienne non américaine sur les liaisons transatlantiques à destination et en provenance de la région de New York. La low cost, qui a lancé son premier itinéraire à destination de New York le 30 mai 2013 depuis Oslo (et le 31 mai depuis Stockholm), a également dépassé Lufthansa et Emirates Airlines pour atteindre le premier rang sur un an à la fin juillet.

Selon Bjørn Kjos, fondateur et CEO de Norwegian, « le nombre de passagers cité par l’autorité portuaire de NY/NJ confirme la forte demande de tarifs plus bas sur les liaisons transatlantiques lucratives, puisque nous avons acheminé plus de clients à destination et en provenance de New York que toute autre compagnie aérienne non-américaine sur la période ». Il ajoute : « les tarifs sont trop élevés depuis trop longtemps, car les liaisons transatlantiques ont longtemps été dominées par des transporteurs aux héritages obsolètes »., avant de rappeler que l’axe Londres-Gatwick – New York-JFK bénéficiera à la fin du mois d’un troisième vol quotidien.

Le classement global du trafic dans les trois aéroports new-yorkais place United Airlines en tête avec 32,07 millions de passagers (dont 8,11 internationaux), devant Delta Air Lines (30,11), JetBlue Airways (17,39) et American Airlines (17,08). Beaucoup plus modestement, Southwest Airlines prend la cinquième place (4,29 millions de passagers) devant Spirit (2,32), Air Canada (1,97), Alaska Airlines (1,74) et donc Norwegian.

Entre la dixième et la vingtième place de ce classement à la fin juillet 2018 figurent British Airways, Emirates Airlines, Lufthansa, Air France (1,10 million de clients), Virgin Atlantic, Virgin America, Cathay Pacific, Aer Lingus, El Al, Alitalia et Aeroflot.

Norwegian numéro 1 européen vers New York 1 Air Journal