Les aéroports franciliens font décoller les emplois

Malgré la faible croissance, les aéroports franciliens dopent l’économie et restent un moteur de développement pour l’Ile-de-France.

 Orly. Ce jeudi, près de 1 400 offres d’emploi et de formation sont à pouvoir dans le domaine aéroportuaire à l’image des postes d’agents de sûreté.
Orly. Ce jeudi, près de 1 400 offres d’emploi et de formation sont à pouvoir dans le domaine aéroportuaire à l’image des postes d’agents de sûreté. LP

    Les craintes d'attentat dans les aéroports et les avions ont amené ces dernières années les autorités aéroportuaires à intensifier les contrôles et les réglementations... créant beaucoup d'emplois. 1 400 offres sont à pouvoir ce jeudi lors de la 7e édition des Rendez-vous pour l'emploi d'Orly-Paris.

    Organisée par Paris Aéroport et la Région Île-de-France, cette édition regroupe 25 stands de formation et accueille 170 exposants chargés de recruter dans les secteurs de l'aérien, de l'aéroportuaire, de l'aéronautique, et autres activités : administratif, informatique, agroalimentaire, commerce, distribution, transport, logistique, assurances, services financiers, restauration, hôtellerie…

    Différentes actions comme les jobs dating, le coaching d'experts, des ateliers de mise en situation animées par des professionnels seront ainsi menées. Les demandeurs d'emploi auront l'occasion de se frotter aux entretiens de recrutements directs sur place.

    Plus les passagers prennent l'avion, plus ça plane pour l'emploi. Il existe en effet un rapport direct entre le flux des passagers qui transitent par les aéroports franciliens et les emplois créés dans et autour de la zone aéroportuaire.

    L'an dernier à Orly (Val-de-Marne), un million de passagers correspondait à 900 emplois directs créés, un ratio qui n'a cessé de s'améliorer au fil des ans. Avec 32 millions de passagers l'an dernier, le trafic a augmenté de 3 % « avec autant d'avions si ce n'est moins », glisse Régis Lacote, directeur de l'aéroport Paris-Orly.

    « Notre système est un vrai atout pour l'économie nationale »

    Malgré la crise économique, les trois aéroports parisiens gérés par ADP, Le Bourget (Seine-Saint-Denis), Roissy-Charles-de-Gaulle (Val-d'Oise) et Orly (Val-de-Marne) constituent un poumon économique majeur qui fournit des emplois pour toute la région.

    Car outre l'activité aéroportuaire en elle-même, les plates-formes attirent toute une mosaïque d'entreprises, des PME aux grandes entreprises internationales, dépendantes directement ou indirectement du trafic. « Notre système est un vrai atout pour l'économie nationale », poursuit le directeur de Paris-Orly.

    Durant les vingt dernières années, le nombre d'emplois à Roissy, premier aéroport français et deuxième européen, a doublé pour atteindre en 2016, 90 190 emplois directs. Plus de deux cents métiers existent sur la plate-forme. « Les métiers de la sûreté recrutent beaucoup et se sont fortement développés suite aux attentats du 11 septembre 2001. Différentes missions se sont étoffées », explique Régis Lacote.

    A Paris-Orly, l'aéroport dénombre 28 360 emplois directs en 2016. Il est partie intégrante d'un pôle économique de plus de 157 400 salariés comprenant le marché d'intérêt national de Rungis, la Sogaris (société anonyme d'économie mixte de la gare routière de Rungis) et le centre commercial de Belle-Épine. Au Bourget, plus de 3 500 personnes sont implantées sur la plate-forme.

    Selon Régis Lacote, « l'aéroport d'Orly génère chaque année des emplois dans tous les secteurs d'activité » : transports aériens (31 %)*; services aéroportuaires, services d'assistance en escale, entreprises de manutention, de nettoyage (23 %); commerces - hôtels - restauration - catering (10 %); sûreté et sécurité (4 %); services publics (6 %); fret - messagerie - transports terrestres (9 %); construction (4 %); autres activités (12 %). Pour 75 % des salariés d'Orly, l'aéroport attire du fait de son image positive.

    Munissez-vous donc de votre CV en français et en anglais et embarquez pour une nouvelle carrière.

    Rendez-vous pour l'emploi d'Orly-Paris. Ce jeudi, de 10 heures à 17 heures. Aérogare Orly Sud. Porte C, 3e étage. Entrée gratuite. Parkings payants. www.orly-paris.com