La compagnie aérienne Delta Air Lines va discuter d’une offre commune avec la low cost easyJet pour entrer au capital d’Alitalia, Air France-KLM n’étant pas citée dans les négociations. Une liaison entre Milan et Le Caire sera relancée par Alitalia en juillet prochain.

Ferrovie dello Stato (FS), qui mène le processus de reprise de la compagnie nationale italienne placée sous « administration extraordinaire » depuis mai 2017, a confirmé le 13 février 2019 le début de négociations avec la compagnie américaine et la spécialiste britannique du vol pas cher. Les deux « ont confirmé leur intérêt » dans l’élaboration d’un plan de sauvetage, précise un communiqué de FS, easyJet ayant ensuite précisé que si sa participation est confirmée à des discussions sur la création d’un consortium avec Delta et FS pour « réfléchir à l’avenir d’Alitalia », cela ne veut pas dire qu’un accord entre les trois parties est assuré. Suite à l’expression – sans engagement – de son intérêt dans la restructuration d’Alitalia en octobre dernier, easyJet « confirme qu’elle est actuellement en discussion avec Ferrovie dello Strato et Delta Air Lines concernant la formation d’un consortium et l’étude des options relatives au futur d’Alitalia. Aucune transaction n’est pour l’instant confirmée et easyJet redonnera des informations en temps voulu, si cela s’avère nécessaire ».

Selon la presse italienne, Delta envisagerait de conserver les deux bases dans les aéroports de Rome-Fiumicino et Milan-Malpensa, la première devant concentrer l’activité long-courrier (qui serait gérée par la compagnie américaine) et la seconde le moyen-courrier et le low cost (sous le contrôle d’easyJet). Le tout sous une direction installée dans la capitale italienne, une flotte qui compterait une centaine d’avions (98 actuellement plus vingt Embraer chez CityLiner basée à Linate, aucune commande en attente de livraison).

Le partenaire de Delta et Alitalia dans l’alliance SkyTeam et dans la coentreprise transatlantique, Air France-KLM, n’a pas été mentionné hier. Son retrait du processus était déjà évoqué la semaine dernière, alors que le groupe franco-néerlandais devait se partager 40% du capital d’Alitalia à part égale avec Delta dans les scénarios précédents. Air France-KLM ne devait toutefois entrer officiellement en lice qu’une fois l’offre de Delta acceptée.

Le gouvernement italien a déclaré hier être « disposé à participer à la constitution de la Nouvelle Alitalia, via le ministère de l’Economie, à condition qu’existe un projet industriel viable et que soient respectées les règles européennes ». Rappelons que la décision sur le repreneur d’Alitalia a été reportée au mois de mars prochain, alors qu’elle était prévue le 29 janvier.

En attendant, Alitalia compte relancer le 28 juillet prochain une liaison entre Milan-Malpensa et l’aéroport du Caire, avec six vols par semaine opérés en Airbus A320 de 180 sièges. Les départs sont programmés selon Airlineroute tous les jours sauf samedi à 12h00 pour arriver à 15h50, les vols retour quittant l’Egypte à 16h50 pour atterrir à 21h00. Elle sera en concurrence avec Air Italy et Egyptair sur cette route abandonnée en octobre 2014, sa deuxième vers la capitale égyptienne après celle au départ de Rome. La compagnie italienne a déjà annoncé depuis le début de l’année quatre nouvelles lignes vers la Sardaigne, une vers Céphalonie en Grèce et un retour à St Petersburg en Russie.

Reprise d’Alitalia : Delta s’allie à easyJet 1 Air Journal