Airbus : l'A321XLR disponible en 2023 ?

Airbus : l'A321XLR disponible en 2023 ?
Airbus : l'A321XLR disponible en 2023 ?
Crédit photo © Société Airbus SAS

(Boursier.com) — Airbus pourrait bel et bien lancer une version améliorée de l'A321neo, son plus puissant monocouloir, afin de riposter au lancement probable du 797 de Boeing. Le président d'Air Transat a été sondé par Airbus à ce sujet, ainsi que par la société de leasing, AerCap Holdings, son plus grand fournisseur d'avions, croit savoir Bloomberg.

Répondre au futur 797

La nouvelle version étudiée par le géant européen, baptisée A321XLR, vise à accroître encore la distance parcourue par le monocouloir. Elle intervient au moment où Boeing évalue l'intérêt de lancer son nouvel avion de milieu de marché, "New Mid-Market Aircraft". Contrairement à l'A321XLR, l'appareil souhaité par Boeing serait entièrement nouveau et ne devrait pas être utilisé par les compagnies aériennes avant 2025, a dernièrement indiqué, Dennis Muilenburg, le boss de Boeing.

Air Transat, un acheteur naturel

Dans un entretien accordé à Bloomberg, Jean-François Lemay a affirmé être un "acheteur naturel du XLR", ajoutant que la version LR (longue portée) de l'A321neo, qui rejoindra sa flotte à partir de l'année prochaine, a la capacité d'atteindre la Grande-Bretagne, la France, l'Espagne et le Portugal depuis le Canada, mais ne sera pas en mesure de desservir des destinations européennes plus à l'est.

Cotation...Comptage

L'appareil de substitution idéal aux 757/767?

Si aucune date de lancement de l'A321XLR n'a été donnée, Jean-François Lemay estime que l'avion sera disponible d'ici 2023. Le dirigeant de la compagnie canadienne a également indiqué que le futur appareil pourrait facilement relier, depuis le Canada, des destinations telles que Split en Croatie, qu'Air Transat desservira à partir de 2019 avec un A330. L'A321neo semble séduire de plus en plus les transporteurs reliant l'Europe au continent américain qui doivent remplacer leurs 757 et 767 vieillissants. L'arrivée de la version XLR pourrait permettre à Airbus de se renforcer encore davantage sur ce segment de marché.

©2018-2024

A lire aussi sur Airbus Group

Chargement en cours...

Toute l'actualité