Solvay lance Mirasoft SL L60 et Mirasoft SL A60, deux nouveaux agents tensioactifs biosourcés à base d’huile de colza et de sucre qui permettent le développement de produits de soins de beauté plus éco-responsables. Issus d’huile de colza et de sucre, ces biosurfactants glycolipidiques présentent une faible empreinte carbone et environnementale et conviennent à un large éventail de produits cosmétiques, tels que les shampoings, après-shampoings, gels-douches, les gels nettoyants et crèmes pour le visage.

Faible impact environnemental

Ces deux agents tensioactifs ont été conçus pour offrir les mêmes performances que les ingrédients synthétiques, mais avec un impact environnemental limité. Issus d’un processus de fermentation que Solvay qualifie de « compétitif » en matière de coût, Mirasoft SL L60 et Mirasoft SL A60, sont 100% biosourcés et biodéégradables.

« Les tensioactifs biosourcés ont un potentiel de neutralité carbone et représentent un changement technologique majeur en matière d’éco-conception des produits de soins de beauté de nouvelle génération », explique Galder Cristobal, directeur de la recherche et de l’innovation home and personal care de Solvay. « L’éco-profil de Mirasoft SL L60 et Mirasoft SL A60 est une véritable avancée par rapport aux tensioactifs traditionnels à base de ressources fossiles ».

Carbone renouvelable

Le lancement de la gamme Mirasoft s’inscrit dans le cadre de la nouvelle plateforme de croissance Matériaux renouvelables et biotechnologie lancée par le groupe pour accroître sa gamme de produits issus de matières premières renouvelables et durables.

L’objectif de cette plateforme est d’augmenter la part de carbone renouvelable [1] dans l’offre de produits de Solvay et de développer de nouvelles opportunités commerciales grâce à la biotechnologie. Elle complète les trois plateformes de croissance déjà mises en place par Solvay : les matériaux pour batteries, l’hydrogène vert et les composites thermoplastiques.

Le groupe Solvay s’est fixé pour objectifs d’ici 2030 d’augmenter la part des solutions durables dans son offre de produits à hauteur de 65%, d’au moins doubler la part des produits à base de matières premières ou d’énergies circulaires dans ses ventes par rapport à 2018 ; et de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30%.

« Ces nouveaux produits démontrent notre position de leadership dans la technologie des tensioactifs et témoignent de notre vision à long terme », souligne Jean-Guy Le Helloco, vice-président home and personal care de Solvay. « Nous mettons l’accent sur l’innovation technologique pour permettre à nos clients d’atteindre leurs objectifs de durabilité ».