Un an après avoir mis en service une seconde ligne industrielle ayant permis de quadrupler la capacité de production de ses levures, microalgues et bactéries, Silab dédie désormais un nouvel espace plus spacieux à son laboratoire de recherche en biotechnologies, doté des dernières avancées technologiques.

« Ce nouvel aménagement était nécessaire afin de soutenir l’activité croissante générée par la demande accrue des clients pour les produits issus de biotechnologies. Il s’intègre dans un programme global de 9 millions d’euros investis ces trois dernières années sur les biotechnologies, aux côtés notamment des projets industriels », commente Xavier Gaillard, Directeur général délégué à la stratégie chez Silab.

Matières premières biotechnologiques innovantes

Silab se donne ainsi les moyens de continuer à explorer le potentiel immense des divers micro-organismes afin de développer des matières premières biotechnologiques innovantes pour la production d’ingrédients actifs naturels à haute valeur ajoutée.

Brigitte Closs-Gonthier, Directrice générale déléguée à l’innovation chez Silab, ajoute : « Nous avons fait le choix très tôt de faire des biotechnologies un axe de développement stratégique majeur, car nous considérons qu’ils représentent un levier d’innovation puissant. En effet, les micro-organismes sont tellement diversifiés qu’ils ouvrent un champ des possibles immense. Par des approches biomimétiques, il est également possible de développer des procédés inédits, tels que le bioguidage. C’est un domaine où il reste beaucoup à découvrir et qui offre ainsi de belles perspectives quant à la mise au point de nouvelles molécules actives innovantes ».

Grâce à l’internalisation de l’ensemble des étapes, depuis la phase de recherche jusqu’à l’industrialisation des micro-organismes, Silab entend offrir des solutions biotechnologiques toujours plus innovantes, répondant aux enjeux majeurs actuels de sécurisation, de traçabilité et de respect de l’environnement (durabilité des approvisionnements).

L’objectif pour l’entreprise est de continuer à augmenter la part des actifs naturels d’origine biotechnologique dans son portefeuille, qui représente aujourd’hui 20% de son catalogue.