Dewarin Cosmetics, groupe industriel familial français issu du monde du textile mais aujourd’hui spécialisé dans les secteurs de la santé et du bien-être, vient d’annoncer l’acquisition du Laboratoire EffiNov Nutrition, qui propose des compléments alimentaires dans une approche personnalisée.

Grâce à un outil d’analyse nutritionnel inédit (Effinut) mis à la disposition des pharmaciens et thérapeutes, EffiNov Nutrition propose des bilans personnalisés ainsi qu’une gamme de compléments alimentaires formulés à partir d’ingrédients d’origine naturelle sélectionnés pour leur efficacité et leur biodisponibilité.

Depuis sa création en 2010, EffiNov enregistre un chiffre d’affaires en progression constante, passant de 2,2 millions d’euros en 2020 à 2,7 millions en 2021. Basée à Lorient en Bretagne, l’entreprise emploie 22 collaborateurs.

L’expertise d’Effinov en micronutrition vient ainsi compléter l’offre du groupe Dewavrin, notamment sa marque de dermocosmétiques Isispharma rachetée en 2002 et déjà présente dans plus de 250 officines en France et dans 85 pays à l’export avec des filiales de distribution en Colombie, au Mexique, au Maroc et en Roumanie. La marque, qui réalise 95% de son chiffre d’affaires à l’export, a déjà convaincu plus de 14 000 dermatologues dans le monde, se positionnant ainsi comme un acteur de référence de la dermocosmétique.

« La synergie de nos forces commerciales doit nous permettre d’accélérer le développement des deux laboratoires sur les marchés français et étrangers et de proposer à nos pharmaciens partenaires dans tous les pays où nous sommes présents une offre complète englobant dermocosmétique et nutrition », explique Grégoire Dewavrin, Managing Director d’Isispharma.

Au-delà des synergies commerciales, l’acquisition d’EffiNov vise également à renforcer l’activité Recherche et Développement au sein du groupe Dewavrin. La collaboration entre les départements R&D d’Isispharma et de d’EffiNov Nutrition permet d’envisager une approche croisée vers de nouvelles pistes de recherche sur les liens entre nutrition et problèmes de peau, s’inscrivant dans une vision « holistique » du bien-être et de la beauté de la peau.

« Avec l’acquisition d’EffiNov, nous avons franchi une étape décisive de notre développement : nous avons aujourd’hui tous les atouts en main pour nous imposer définitivement comme un acteur essentiel sur le marché de la santé et du bien-être », souligne Grégoire Dewavrin.

Dewavrin Cosmetics emploie aujourd’hui plus de 350 collaborateurs pour un chiffre d’affaires qui a atteint les 60 millions d’euros en 2021. Le groupe, via son usine Stella, implantée en Belgique, a su capitaliser sur son passé textile en valorisant la production de lanoline, une matière première issue de la laine, pour opérer dans les années 2000 un virage vers les secteurs de la santé et du bien-être.

Présent sur les cinq continents, Dewavrin Cosmetics compte plusieurs entités : Alpol Cosmétique (fabrication et conditionnement de produits de soin de la peau et de protection solaire Made in France), Isispharma (soins dermatologiques spécifiques), Stella (lanoline issue du raffinage de la graisse de laine pour les plus grands noms de la cosmétique et de la pharmacie), Novapharm (façonnier de compléments alimentaires sur-mesure ou en marque blanche).