Le groupe brésilien a conclu la cession de The Body Shop au groupe de capital-investissement Aurelius pour 207 millions de livres, soit seulement un cinquième du prix payé en 2017 lorsque Natura avait acquis la célèbre marque au groupe L’Oréal pour 1 milliard d’euros.

La transaction devrait être finalisée d’ici le 31 décembre et reste soumise à l’approbation des autorisations réglementaires habituelles.

Avec cette vente, le groupe Natura &Co entend poursuivre ses efforts pour simplifier ses opérations et se recentrer sur ses priorités stratégiques, notamment en accélérant l’intégration des marques Natura et Avon en Amérique latine, en se concentrant sur son modèle de vente relationnelles et en optimisant davantage le déploiement d’Avon International.

Sous l’impulsion de Natura &Co depuis 2017, The Body Shop a engagé une reformulation de son portefeuille et une démarche de rajeunissement de sa marque, notamment via un design plus contemporain de ses magasins. Toutefois, Natura &Co peine depuis des années à améliorer les performances de la marque.

« Avec la vente de The Body Shop, nous franchissons une nouvelle étape importante dans le nouveau cycle de développement de Natura &Co pour générer une valeur significative. Concentré, désendetté et plus léger, Natura &Co pourra désormais se concentrer pleinement sur son cœur de métier, la vente relationnelle en Amérique latine, tout en continuant à optimiser la présence d’Avon International et à investir dans des initiatives et des innovations qui ont un impact positif sur les personnes et la planète », a déclaré Fabio Barbosa, PDG de Natura &Co.

The Body Shop, dont le siège est à Londres, est présent sur 89 marchés avec plus de 900 magasins en propre dans 20 pays et des partenariats avec des franchisés qui exploitent environ 1600 magasins dans 69 autres pays.

Tristan Nagler, associé chez Aurelius, explique que le fonds souhaite conduire des améliorations opérationnelles et redynamiser The Body Shop. Aurelius possède déjà l’expérience dans le secteur de la vente au détail grâce à sa participation au sein de Footasylum, une chaîne de streetwear et de vêtements de sport basée au Royaume-Uni, et au sein du groupe mondial de restauration LSG Sky Chefs.

Le groupe Aurelius a connu une croissance significative ces dernières années, et réalise 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires.