Présenté cette semaine au salon in-cosmetics Latin America, à São Paulo, Algaktiv Collage est fabriqué à partir de peptides de collagène végétal et de spermidine dérivés d’une microalgue extrémophile résiliente, Hematococcus pluvialis.

Cette microalgue, qui prospère dans les environnements les plus hostiles d’Islande, a la capacité remarquable de modifier sa propre biochimie lorsqu’elle est soumise à un stress environnemental important, produisant ainsi de l’astaxanthine, un antioxydant nutraceutique rouge.

Culture, extraction et upcycling durables

En Islande, l’astaxanthine la plus pure et la plus durable est obtenue grâce à la culture d’Hematococcus pluvialis dans des photo-bioréacteurs clos alimentés par de l’énergie géothermique 100% renouvelable. Élément nutraceutique soluble dans l’huile, l’astaxanthine est extraite de microalgues stimulées, une opération laissant derrière elle une fraction hydrosoluble qui était auparavant considérée comme un déchet.

Algaktiv a développé à Barcelone un procédé innovant pour recycler ces « déchets » d’Hematococcus pluvialis dépourvus d’astaxanthine, leur donnant ainsi une nouvelle vie.

Le pouvoir des peptides végétaux

Algaktiv Collage utilise la puissance de peptides végétaux upcyclés, standardisés en glycine, proline et hydroxyproline. Ces peptides servent d’éléments constitutifs à la production de collagène natif, favorisant la fermeté et l’élasticité de la peau.

De plus, Algaktiv Collage contient de la spermidine, un activateur naturel de la synthèse du collagène de la peau, ce qui renforce encore ses effets rajeunissants.

« Chez Algaktiv, nous sommes animés par la passion de développer des solutions de haute performance pour des soins de la peau aux résultats remarquables, tout en privilégiant la durabilité », explique Jordi Ayats, Product Development Director. « Algaktiv Collage constitue l’aboutissement de notre profonde compréhension de la biologie de la peau et de l’évolution des besoins des consommateurs dans le monde entier ».

Études in vitro et cliniques

Les tests in vitro montrent qu’Algaktiv Collage stimule la production de collagène natif dans le derme, entraînant une augmentation notable allant jusqu’à 27,96% avec un dosage à 0,5% et 40,37% avec un dosage à 1%.

Algaktiv Collage offre des bénéfices d’hydratation comparables à l’acide hyaluronique, avec une augmentation significative de 34% à 0,5%. Selon Algaktiv, l’association de 0,5% d’acide hyaluronique et de 0,5% d’Algaktiv Collage augmente l’hydratation de près de 60%.

Les évaluations cliniques montrent également les effets transformateurs de ce nouvel actif sur la peau.

Une étude menée avec 1% d’Algaktiv Collage a révélé ses performances dans la restructuration de la peau de l’intérieur vers l’extérieur et la modélisation de la matrice 3D. Après 7 jours, la fermeté et le repulpage se sont améliorés respectivement de 2,2 et 3,4 fois, tandis que l’état d’hydratation s’avère trois fois meilleur après 28 jours. Le tout accompagné d’un réduction visuelle significative des rides.

Une étude menée à 2% a démontré la capacité d’Algaktiv Collage à hydrater tout au long de la journée. Seulement 1 heure après l’application, les niveaux d’hydratation ont augmenté de près de 30% contre 7% pour un placebo. Cette performance supérieure a été maintenue pendant 24 heures.

La troisième évaluation clinique, réalisée avec un dosage d’Algaktiv Collage à 3%, a montré des résultats sans précédent. Avec une augmentation notable de 35% de l’hydratation après seulement 10 minutes, une amélioration significative par rapport au placebo. L’analyse interne de la peau montre une hydratation intense et durable jusqu’à 24 heures. La capacité rapide de l’acide aminé à se lier aux éléments clés de la peau, comme le fait l’acide hyaluronique, et sa capacité à remodeler la structure interne, ont joué un rôle déterminant dans la réduction impressionnante des rides de 14% après seulement 10 minutes.

Certifié par Cosmos, Algaktiv Collage est un ingrédient vegan, issu de microalgues recyclées cultivées en Islande, sans OGM et répertorié en Chine. Il offre une grande stabilité et une facilité de formulation, toutes les évaluations toxicologiques étant réalisées avec succès.

« Les consommateurs recherchent de plus en plus d’alternatives naturelles et durables donnant des résultats exceptionnels. Algaktiv Collage, avec sa composition unique riche en peptides de collagène végétal et en polyamine, répond à cette demande en exploitant le pouvoir des acides aminés de collagène de microalgues pour restaurer l’architecture cutanée et améliorer sa santé globale », conclut Alexandre Lapeyre, directeur marketing.