Le groupe américain International Flavors & Fragrances (IFF) a annoncé aujourd’hui la vente de sa division ingrédients cosmétiques pour 810 millions de dollars [1] au groupe Clariant, spécialiste suisse de la chimie fine.

Avec cette acquisition, Clariant souhaite renforcer sa présence en Amérique du Nord et sa position dans le secteur des produits chimiques de spécialités. « En combinant son portefeuille avec celui de Lucas Meyer Cosmetics, Clariant deviendra un leader dans le domaine des ingrédients cosmétiques à haute valeur, un des marchés les plus attrayants, les plus rentables et dont la croissance est la plus rapide chimie de spécialités », indique Conrad Keijzer, CEO de Clariant.

Avec environ 195 employés, la division ingrédients cosmétiques d’IFF compte plus de 2900 clients dans plus de 80 pays et a généré environ 100 millions de dollars de chiffre d’affaires au cours des 12 derniers mois.

Clariant espère faire croître le chiffre d’affaires annuel de Lucas Meyer Cosmetics à 180 millions de dollars d’ici 2028.

« Lucas Meyer Cosmetics s’intègre parfaitement à notre activité, compte tenu de la complémentarité de nos clients et de nos produits. La combinaison de nos atouts respectifs, y compris les capacités de R&D et d’innovation de Lucas Meyer Cosmetics, soutenues par une marque forte, nous permettra d’augmenter fortement nos ventes annuelles », estime Christian Vang, président de la division Care Chemicals de Clariant et de la région Amériques.

IFF indique que le produit de la transaction sera utilisé pour réduire l’encours de la dette du groupe.

« La vente de notre activité Ingrédients cosmétiques à Clariant nous permettra de nous concentrer sur notre core de métier », commente Frank Clyburn, PDG d’IFF.

Fondée en 1999, Lucas Meyer Cosmetics a son siège social à Québec, Canada.

IFF et Clariant prévoient de finaliser la transaction au premier trimestre 2024, après les consultations requises du comité d’entreprise et sous réserve des conditions habituelles, notamment l’obtention des autorisations réglementaires.