La start-up française spécialisée dans la conversion des ressources végétales en composés chimiques recevra une aide de 16,4 millions d’euros de l’État pour la construction de la première usine au monde d’isobutène biosourcé. Ce financement porté par Bpifrance dans le cadre du plan France 2030 prend la forme d’une subvention (60%) et d’une avance remboursable (40%).

Cette usine, dont le démarrage est prévu en 2027, aura une capacité de production de 10.000 tonnes par an d’isobutène et dérivés. En août, Global Bioenergies avait annoncé accélérer la montée en puissance de ses capacités de production pour répondre plus rapidement à la demande de l’industrie des cosmétiques avant de passer à la production de carburants d’aviation.

La technologie développée par Global Bioenergies permet en effet de produire de l’isobutène à partir de ressources naturelles et ainsi de l’isododécane et de l’isohexadecane biosourcés et renouvelables.

En plus de permettre à l’industrie cosmétique d’augmenter la naturalité de ses formules, cette technologie pourrait à terme aider les acteurs de l’aérien à se défaire progressivement de leur dépendance au pétrole, sans compromis sur les performances et sans nécessité de modifier les équipements et installations existantes.

« Cet appui de l’État est essentiel, et constitue le socle du financement global de l’usine, que nous comptons boucler mi-2024. Cette usine, qui sera implantée en France, participera à la valorisation de ressources locales abondantes, à la réindustrialisation du territoire et à la création d’une filière totalement nouvelle », explique Marc Delcourt, Co-fondateur et Directeur Général de Global Bioenergies.