Le géant helvético-néerlandais veut se séparer de sa division Animal Nutrition & Health (ANH) d’ici 2025 pour se concentrer sur ses trois autres activités Perfumery & Beauty (P&B) ; Taste, Texture & Health (TTH) and Health, Nutrition & Care.

La fusion de DSM et Firmenich a donné naissance à un leader mondial de la nutrition, de la santé et de la beauté, mais l’activité ANH « est animée par une dynamique différente de celle du reste du Groupe », indique la multinationale dans un communiqué.

Basée à Kaiseraugst, non loin de Bâle, en Suisse, l’activité ANH a généré un chiffre d’affaires de plus de 3,2 milliards d’euros l’an passé, soit un quart des revenus de dsm-firmenich. Elle a toutefois pesé sur les résultats de l’exercice 2023, notamment en raison de la volatilité du marché des vitamines.

« C’est un moment difficile, mais nous sommes convaincus qu’une séparation est préférable pour ces activités comme pour leurs employés », commente Dimitri de Vreeze, PDG de dsm-firmenich.

Selon dsm-firmenich, la vente de l’activité ANH permettra au groupe de renforcer sa position de leader mondial en nutrition, santé et beauté.

« En se concentrant pleinement sur ses divisions Perfumery & Beauty (P&B) ; Taste, Texture & Health (TTH) ; et Health, Nutrition & Care (HNC), l’entreprise pourra développer davantage son excellence en matière de recherche, de technologies et de fabrication. L’accent mis sur ces activités devrait améliorer leur potentiel commercial et leurs synergies, soutenant des perspectives de croissance attrayantes et cohérentes ainsi que des marges robustes », détaille dsm-firmenich.