Publicité

PAT Zerbaz extrait les molécules des plantes de La Réunion par les racines

Dans une serre du sud de l'île, PAT Zerbaz exploite un brevet de la société nancéenne Plant Advanced Technologies pour extraire des principes actifs se trouvant dans les racines de certaines plantes, notamment des espèces endémiques de La Réunion.

Culture de plantes en aéroponie dans la serre de PAT Zerbaz, à La Réunion.
Culture de plantes en aéroponie dans la serre de PAT Zerbaz, à La Réunion. (DR)

Par Bernard Grollier

Publié le 2 sept. 2022 à 11:41

PAT Zerbaz touche au but. La société créée en 2015 devrait commercialiser dès l'année prochaine ses premières molécules extraites des plantes qu'elle cultive dans une serre placée sous haute protection, à Saint-Pierre, dans le sud de La Réunion. Avec sa petite équipe de 5 scientifiques, elle génère déjà un chiffre d'affaires annuel de 400.000 euros en vendant des prestations de développement à divers partenaires des secteurs de la cosmétique, de la pharmacie et de l'agrochimie, ses clients de demain.

Son nom en dit un peu plus sur son activité. Zerbaz signifie « plante médicinale », en créole réunionnais et PAT est l'acronyme de « plante à traire », une technique consistant à extraire les principes actifs se trouvant dans les racines des plantes sans détruire ces dernières. PAT Zerbaz est née de la rencontre d'Henri Beaudemoulin, ingénieur en agriculture à la tête d'une société horticole de La Réunion, et de Plant Advanced Technologies, dépositaire avec l'Inrae (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement) du brevet des plantes à traire.

Convaincu du potentiel de la flore de son île, Henri Beaudemoulin s'est lancé dans un long parcours de recherche et développement pour appliquer la technique aux plantes, notamment endémiques, présentes à La Réunion et à identifier les molécules susceptibles d'intéresser l'industrie.

Culture en aéroponie

Publicité

PAT Zerbaz a obtenu le soutien financier de l'Union européenne et du conseil régional pour s'équiper d'une serre de 2.200 m2, d'un laboratoire et recruter ses premiers collaborateurs. Elle s'appuie sur le réseau de Plant Advanced Technologies, auquel elle est affiliée, ainsi que sur les compétences locales : le laboratoire de chimie de l'université de La Réunion, l'Armeflhor, institut technique spécialisé en horticulture

Dans sa serre, les plantes sont cultivées en aéroponie et nourries par brumisation. Les racines sont donc accessibles et récoltées deux ou trois fois par an, avec précaution afin de leur permettre de se régénérer. Tout en explorant les molécules présentes dans certaines plantes encore peu étudiées, PAT Zerbaz teste différentes techniques de nutrition afin de stimuler la production de principes actifs, produits à forte valeur ajoutée qu'elle espère être la première à proposer sur le marché.

Bernard Grollier

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité