Publicité
Avis d'expert

Groupe Berkem, le concurrent vert d’Arkema ou Solvay, propose des solvants 100% biosourcés pour la peinture, « une innovation sans précédent » 

Contenu réservé aux abonnés

La nouvelle gamme de résines alkydes 100% biosourcées du chimiste vert, récemment introduit en Bourse, est aussi efficace que les solvants pétroliers utilisés jusque-là par l’industrie pour accroître la résistance de ses peintures et faciliter leur entretien.

2009570_1648548018_2009564-1648546029-berkem1.jpg
Groupe Berkem, le concurrent vert d’Arkema ou Solvay, propose des solvants 100% biosourcés pour la peinture, « une innovation sans précédent » | Crédits photo : Groupe Berkem (Groupe Berkem)
Publié le 29 mars 2022 à 12:00
Réservé à nos abonnés

Groupe Berkem a annoncé, hier soir, le lancement par sa filiale Lixol d’une nouvelle gamme de résines alkydes 100% biosourcées, « une innovation sans précédent sur le marché de la peinture », se félicite le chimiste vert, introduit en Bourse en novembre au prix de 9,3 euros. C’est « une offre unique qui démontre une nouvelle fois la force de la politique de R&D du groupe », acquiesce l’analyste financier Florian Cariou, chez Midcap Partners, une banque d’affaires spécialisée dans les petites et les moyennes entreprises. « L’innovation majeure réside notamment dans l’utilisation d’un solvant 100% biosourcé, en remplacement des solvants pétroliers traditionnellement utilisés sur ce marché », vendus par des acteurs comme le français Arkema, le belge Solvay ou le suisse Clariant.

Groupe Berkem, une PME girondine fondée il y a près de 30 ans, dispose d’une expertise dans l’extraction des végétaux (notamment des polyphénols issus du raisin), ce qui lui permet de s’adresser aux marchés haut de gamme des cosmétiques et des compléments alimentaires. Elle est également positionnée sur le métier de la formulation (65% de son activité), avec la création de solutions chimiques destinées au traitement et à l’amélioration de la performance des matériaux de construction, à destination notamment de la filière bois à qui elle fournit des solutions biocides (antiparasitaires, insecticides, etc.).

Ce contenu est réservé aux abonnés

Débloquez la suite de l'article et saisissez les opportunités du moment.

    Je m'abonne pour 1€Déjà abonné ? Connectez-vous

    Conseils actions

    Avis de la rédaction

    Les revenus récurrents de Verimatrix représentent désormais 60% du chiffre d’affaires 

    ALPHABET INC
    Avis de la rédaction

    Alphabet : l’intelligence artificielle et le cloud en soutien 

    image 0
    Avis de la rédaction

    Microsoft : le géant de Redmond accélère encore dans l’IA 

    Publicité