Le leader mondial de l’homéopathie a conclu un accord en vue l’acquisition, pour 1,75 million d’euros, de 70% du capital de la start-up spécialisée dans les soins cosmétiques individualisés grâce à l’intelligence artificielle. L’accord prévoit que les 30% restant seront acquis par Boiron d’ici juin 2025 à un prix « qui dépendra des performances » d’ABBI.

Acronyme d’Authenticité, Beauté, Bien être et Individualité, la technologie ABBI a été créée par Joanna et Frédéric Ifergan. Le couple a consacré plus de trois ans au développement d’une intelligence artificielle, nommée ScanMySkin, capable de scanner le visage et d’identifier les points à améliorer par la cosmétique. L’IA analyse sept critères apparents : rides, sensibilité, rugosité, boutons, taches, brillance et éclat. Résultat, selon les créateurs : une simple photo suffit pour qu’une personne obtienne en quelques secondes un diagnostic de peau individualisé et la formule qui lui correspond, avec les actifs les plus adaptés à son besoin (lire notre article détaillé sur ABBI ici). Une fois la formule commandée, ABBI réalise le produit sur mesure et l’expédie au client pour une réception à domicile en 48h. Le flacon est gravé au prénom du client et accompagné d’un sérum au choix (collagène ou hyaluronique) et d’une brume essentielle.

« Tout le processus de fabrication de la start-up lyonnaise créée en 2017 est breveté, ce qui fait de ABBI la seule entreprise en France à produire des soins cosmétiques sur mesure, grâce à l’Intelligence Artificielle et basés sur un selfie », soulignent les Laboratoires Boiron dans un communiqué.

Plus de 40.000 combinaisons bientôt disponibles en pharmacie

À partir de 6 bases et 26 actifs sélectionnés, ABBI permet ainsi de créer plus de 40.000 combinaisons différentes et susceptibles de répondre aux besoins spécifiques de chaque peau. L’entreprise a également mis au point une gamme de 10 boosters d’actifs, qui comblent un besoin spécifique de la peau à un instant T. Les formules sont composées à plus de 95% d’ingrédients naturels et livrées de manière écoresponsable.

« Ces cosmétiques individualisés peuvent être utilisés pour tous types et couleurs de peau, jeunes ou plus matures, féminines ou masculines, pour prendre en charge les problèmes de rides, de sensibilité, de brillance, de taches, de boutons ou encore, d’éclat du teint », explique la marque.

L’entrée de Boiron au capital d’ABBI devrait permettre à la start-up de déployer en pharmacie et parapharmacie son offre de crème sur mesure. Le spécialiste de l’homéopathie entend également faciliter la croissance d’ABBI dans le monde.

« J’ai été très vite impressionnée par la technologie, la justesse et la rapidité du diagnostic. Comme pour l’homéopathie, ABBI a compris que chaque personne est unique et nécessite des soins sur mesure, les plus écoresponsables et naturels possible. Le rapprochement entre nos deux entreprises est évident. Avec la capacité de fabrication sur mesure de nos préparatoires, notre force commerciale et nos implantations dans le monde, nous allons pouvoir amener ABBI au plus près de chacune et chacun », souligne Valérie Lorentz-Poinsot, Directrice Générale des Laboratoires Boiron.

Avec ce rachat, les Laboratoires Boiron poursuivent aussi leur stratégie de diversification, devenue indispensable depuis la décision du gouvernement français en 2019 de mettre fin au remboursement de l’homéopathie. La mesure est entrée en vigueur le 1er janvier 2021. En septembre 2021, Boiron avait notamment annoncé le lancement d’une gamme de dermo-cosmétiques au calendula issu de l’agriculture biologique.