Avec 14 millions d'euros investis, cette entreprise de l'Eure monte en gamme avec sa gomme

Dans l'Eure Alland & Robert continue d'innover. Avec un nouvel atelier et une nouvelle gamme, le leader de la transformation et de la vente de gomme d'acacia poursuit sa croissance

Olivier Schulla, directeur d'atelier, et Charles Alland, PDG d'Alland & Robert, ont expliqué les objectifs de l'entreprise spécialisée dans la vente et la transformation de gomme d'acacia.
Olivier Schulla, directeur d'atelier, et Charles Alland, PDG d'Alland & Robert, ont expliqué les objectifs de l'entreprise spécialisée dans la vente et la transformation de gomme d'acacia. ©L'Impartial
Voir mon actu

14 millions d’euros. C’est la somme qu’Alland & Robert a investie pour lancer son nouvel atelier et sa dernière gamme de gomme arabique ‘Beyond Acacia‘ dans les locaux de son usine située à Saint-Aubin-sur-Gaillon, sur la zone des Champs Chouettes, près de Gaillon (Eure).

« L’innovation est au cœur de notre ADN », a expliqué Charles Alland, président-directeur général du groupe, début février, marquant l’inauguration en grande pompe de cette troisième ligne de production sur le site.

Depuis 1884, l’entreprise créée par Francisque Alland et Alfred Robert œuvre sur le marché mondial de la transformation et la vente de gomme d’acacia. « Il s’agit d’un produit naturel et biologique qui a le vent en poupe pour concurrencer des produits de synthèse », assure celui qui représente la 6e génération de dirigeant de la famille Alland à la tête du groupe.

À lire aussi

Produit 100 % naturel

Si elle était utilisée dans un premier temps par l’industrie textile, la gomme d’acacia est utilisée dans de nombreux secteurs.

« Elle peut servir d’agent de texture ou d’enrobage naturel pour des produits alimentaires ou de colle naturelle dans des produits techniques ou des cosmétiques »

Charles Alland, PDG d’Alland & Robert.

On la retrouve notamment dans les sodas et la confiserie.

Chaque année, 75 000 tonnes d’exsudat d’acacia sont récoltées dans le monde et principalement dans la muraille verte du Sahel (une bande qui traverse l’Afrique d’ouest en est du Sénégal au Soudan).

Réduite en poudre, la gomme d’acacia est mélangée pour obtenir le résultat souhaité par le client d’Alland et Robert. (© L'Impartial)
La gomme d’acacia. (© L'Impartial)
Charles Alland, PDG d’Alland & Robert. (© L'Impartial)
Alland & Robert a inauguré son troisième atelier sur le site de Saint-Aubin-sur-Gaillon. (© L'Impartial)
Isabelle Jaouen, directrice recherche et développement chez Alland & Robert. (© L'Impartial)

« La récolte se fait de manière artisanale sans aucun produit chimique ni pesticide. Des entailles sont pratiquées dans l’écorce d’acacia. Puis lorsque les arbres sont en condition de stress hydrique, ils sécrètent cette matière qui est ensuite récoltée à la main », détaille le PDG.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Après cette récolte, elle est séchée puis nettoyée avant d’arriver en France. Dans les ateliers d’Alland & Robert, la gomme est triée puis séparée avant d’être concassée et transformée en poudre soluble selon les besoins des clients de l’entreprise.

86 millions d’euros de chiffre d’affaires

La dernière innovation de cette entreprise familiale, installée dans l’Eure depuis 1972 avec l’ouverture de son usine à Port-Mort, doit lui permettre de rester à la pointe du marché mondial de la transformation et de la vente de gomme d’acacia.

« Avec ce cinquième atelier de 3 000 m², nous allons augmenter de 50 % nos capacités de production », précise le patron de l’entreprise qui s’était agrandie avec un second site à Saint-Aubin-sur-Gaillon en 2007.

À lire aussi

Alland & Robert est désormais capable de distribuer dans 70 pays 30 000 tonnes de gomme d’acacia par an et a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 86 millions d’euros. « Notre croissance annuelle se situe entre 7 et 8 % en moyenne ces derniers temps. 95 % de nos ventes se font à l’exportation », complète Charles Alland. 

Une gamme plus écolo

Augmenter la production n’est pas le seul intérêt de ‘Beyond Acacia’. Cette nouvelle gamme de gomme s’inscrit dans des objectifs de réduction de l’empreinte carbone et de développement durable de l’entreprise.

Elle permet « une meilleure solubilisation et une capacité de dispersion plus importante que nos produits précédents », souligne Isabelle Jaouen, directrice recherche et développement chez Alland & Robert.

« De plus, cette gamme se dissout complètement sans devoir être chauffée même lorsqu’elle est fortement concentrée ».

Isabelle Jaouen, directrice recherche et développement chez Alland & Robert

Ainsi, l’usine euroise réduit les émissions de gaz à effet de serre directe et indirecte de 51,1 % en plus d’une réduction de 13,5 % des émissions en amont et en aval de la chaîne de valeur.  

Encore des postes à pourvoir

Pour faire fonctionner cette nouvelle ligne de production, Alland & Robert a embauché une dizaine de personnes. Ce qui porte ainsi à 90 le nombre de salariés en France. « Nous cherchons encore à pourvoir une quinzaine de postes », informe Charles Alland. 

À lire aussi

À peine leur dernière invention lancée, le PDG et son équipe élaborent déjà leur stratégie pour consolider leur place de leader mondial sans pour autant la dévoiler. Une chose est cependant certaine, l’entreprise veut encore créer un atelier, il faudra construire un troisième site : « Notre usine des Champs Chouettes est à pleine capacité », indique le chef d’entreprise.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

L'Impartial

Voir plus
Le Journal vendredi 26 avril 2024 Lire le journal
L'Impartial, Une du vendredi 26 avril 2024