À Guingamp, l’UCO voit l’avenir en vert avec son labo dédié aux algues

Article réservé aux abonnés

Par Nicolas Melan

Depuis deux ans maintenant, l’Université catholique de l’Ouest (UCO) de Guingamp a aménagé un laboratoire entièrement dédié à la recherche sur les algues et souhaite tisser des partenariats avec des entreprises bretonnes.

Maëlle et Lazuli sont en L2 de biologie. Dans le cadre d’un stage, elles apprennent à maîtriser les procédés de culture et de transformation des algues, aux côtés de Clément Georges, biologiste et responsable de formation à l’UCO.
Maëlle et Lazuli sont en L2 de biologie. Dans le cadre d’un stage, elles apprennent à maîtriser les procédés de culture et de transformation des algues, aux côtés de Clément Georges, biologiste et responsable de formation à l’UCO. (Le Télégramme/Nicolas Melan)

C’est une salle entièrement équipée pour la culture d’algues, qui est apparue il y a deux ans maintenant dans l’établissement. À cette époque, l’UCO souhaite développer une filière dédiée aux métiers qui s’intéressent aux algues et à leurs propriétés, car le marché se développe dans la région. « Il y a un besoin en Bretagne dans ce secteur et on manque de formations pour répondre à la demande des industriels », constate Clément Georges, responsable de formation à l’UCO.

Les pigments extraits des algues permettent de colorer des aliments ou des cosmétiques de manière naturelle. Certains se vendent plusieurs dizaines d’euros le gramme.
Les pigments extraits des algues permettent de colorer des aliments ou des cosmétiques de manière naturelle. Certains se vendent plusieurs dizaines d’euros le gramme. (Le Télégramme/Nicolas Melan)

Tisser des partenariats avec des entreprises bretonnes

Revenir en arrière

À Guingamp, l’UCO voit l’avenir en vert avec son labo dédié aux algues

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal