Tarn. Pierre Fabre : il y a soixante ans, tout partait d'une simple pharmacie...

Le groupe Pierre Fabre, basé dans le Tarn, est né il y a soixante ans. D'une simple pharmacie, il est devenu un géant mondial pharmaceutique et dermo-cosmétique.

La pharmacie castraise des débuts dans les années 1950.
La pharmacie castraise des débuts dans les années 1950. (©Pierre Fabre)
Voir mon actu

L’aventure, bien sûr, a commencé plus tôt. Mais ce sont les dates qui restent dans l’histoire et celle du 30 mai 1962 restera celle de la création depuis une pharmacie pas comme les autres à Castres (Tarn) d’un groupe aujourd’hui mondialement connu. Pierre Fabre. Retour sur six décennies qui ont marqué notamment le monde des cosmétiques.

L’aventure donc, ne commence pas en 1962 mais en 1951. Pierre Fabre a 25 ans et ouvre une pharmacie dans sa ville natale. Sauf qu’il ne se contente pas de vendre des médicaments. Il en développe aussi. En 1958, il est à l’origine du Cyclo 3, à base de petit Houx local, qui aide ses patients à lutter contre leurs problèmes de jambes lourdes et de circulation sanguine.

À lire aussi

L’arrivée de Klorane

Le succès est au rendez-vous et permet à Pierre Fabre de sortir de la simple officine. En 1962, il crée donc une entreprise qui porte son nom. Il faut dire qu’il s’occupe de tout ou presque, de la fabrication de son produit à son démarchage à travers la France. Et l’entreprise devient vite un groupe pharmaceutique : les laboratoires Pierre Fabre.

Le 30 mai 1962, les statuts des Laboratoires Pierre Fabre sont officiellement enregistrés au tribunal de commerce de Castres.

Ensuite, tout va très rapidement. Le portefeuille de médicaments s’étoffe et surtout, en 1965, le shampooing Klorane à la camomille marque le lancement d’une nouvelle activité : la dermo-cosmétique. « Un moment fondateur dans l’histoire de l’entreprise, qui traduit la volonté de Pierre Fabre de prendre soin de chacun, de sa santé à sa beauté. Pour lui, les soins de la peau et des cheveux requièrent le même niveau d’exigence qu’un médicament », estime ainsi le groupe.

Les thermes d’Avène

En 1974, le groupe acquiert les thermes d’Avène-les-Bains, dans l’Hérault. La marque Eau thermale Avène verra le jour 16 ans plus tard. 1976 marque un autre tournant. Avec la construction d’une usine à Gaillac (Tarn), dédiée à l’extraction végétale…

Pierre Fabre, le fondateur du groupe à son nom.
Pierre Fabre, le fondateur du groupe à son nom. (©Groupe Pierre Fabre)

À lire aussi

Fondation et actionnariat

Après des années d’expansion du groupe, Pierre Fabre se lance dans un nouveau combat en 1999. Il lance la fondation à son nom. Le but : améliorer l’accès aux médicaments et aux soins de qualité dans les pays du Sud. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

En 2005, le capital s’ouvre aux salariés. Aujourd’hui, ils sont près de neuf sur dix à être actionnaires. En 2013, pour assurer l’avenir de l’entreprise et éviter les spéculations financières, Pierre Fabre lèguera la totalité de ses actions à la fondation éponyme, reconnue d’utilité publique depuis 1999. En novembre 2021, le magazine américain Forbes publiait son classement annuel des meilleurs employeurs du monde. Dans lequel figurait le groupe Pierre Fabre…

À lire aussi

L’oncologie aussi

Pharmacie, dermo-cosmétique, mais aussi oncologie. En 2010, l’Oncopôle, pôle d’excellence mondial dédié à la lutte contre le cancer, est inauguré à Toulouse. Pierre Fabre y installe son principal centre d’innovation. 

9 600 salariés pour 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires

Aujourd’hui Pierre Fabre est donc devenu un acteur d’envergure mondiale en oncologie, en dermatologie et en dermo-cosmétique. 95% de sa production industrielle est réalisée dans sept usines entre Tarn, Hérault, Gers, Lot et Loiret et plus des deux-tiers est exporté vers 116 pays.  Pierre Fabre emploie 5 300 collaborateurs en France (sur 9 600). 68 % sont basés en Occitanie. En 2021, Pierre Fabre a réalisé 2,5 milliards d’euros de revenus, dont 66 % à l’international. 

Des terres bio dans le Tarn

Pierre Fabre réalise par ailleurs 62 % de son chiffre d’affaires avec des produits dont l’actif est issu de la nature. 75 % des plantes utilisées sont cultivées sans traitements phytosanitaires (dont près de la moitié en agriculture biologique), le Groupe cultivant en propre 181 hectares de terres agricoles bio dans le Tarn. 

Un anniversaire fêté en ouvrant les portes

A l’occasion de ses 60 ans, le Groupe Pierre Fabre ouvre largement ses portes au public tarnais :
- Un « village Pierre Fabre » éphémère, installé au cœur de Castres du 8 au 10 juillet 2022, présentera au public toutes les activités du Groupe à travers une quarantaine d’animations (sur inscription : https://levillage.pierre-fabre.com).
- Le grand public aura en juin 2022 pour la première fois la possibilité de découvrir deux lieux emblématiques du groupe Pierre Fabre : chaque mardi matin, entre 8h30 et 12 heures, une visite organisée en partenariat avec l’office du tourisme de Castres permettra de découvrir le Conservatoire botanique de Cambounet-sur-le-Sor, où le groupe abrite 916 variétés de plantes (dont 254 sont menacées), puis l’usine de fabrication des spécialités dermo-cosmétiques de Soual (sur inscription sur le site de l’office du tourisme de Castres).

Le deuxième laboratoire dermo-cosmétique mondial, et deuxième groupe pharmaceutique privé français ( leader des produits vendus hors prescription dans les pharmacies en France) reste donc au sommet soixante ans après sa création avec des marques comme Klorane et Avène, mais aussi Ducray ou encore Pierre Fabre Oral Care.

À lire aussi

Un ancrage occitan

« À l’image du petit houx qui reste vert et feuillu en toute saison, le groupe Pierre Fabre n’a cessé de se développer depuis 1962. Six décennies d’innovation au service des patients et des consommateurs, six décennies à œuvrer pour renforcer le lien entre le médical et la naturalité, six décennies à rayonner dans le monde entier tout en restant fidèle à notre région d’origine », estime Marc Alias, directeur de la communication & de l’engagement.

Dernières actualités

Actu Occitanie

Voir plus