La santé par les microalgues

NUTRACEUTIQUE | COSMÉTIQUE | SANTÉ

[breadcrumb]

Soin support en oncologie

L’usage des microalgues en soin de support

Les extraits bioactifs de microalgues d’AlgoSource sont obtenus grâce à un procédé unique et breveté d’extraction à l’eau, à froid, sans solvant ni produit chimique. Réalisée sans aucun traitement thermique, ce procédé exclusif permet d’isoler les principes actifs les plus puissants de la spiruline et d’en conserver toutes les fonctionnalités originelles.

La maîtrise technologique d’AlgoSource lui permet aujourd’hui de doser à la demande ses extraits en molécules actives, offrant ainsi des applications santé de pointe, en prévention de pathologies ou en soin de support en complément des protocoles médicamenteux curatifs au bénéfice de la qualité de vie des patients.

AlgoSource travaille depuis bientôt 10 ans avec le Centre de Recherche en Nutrition Humaine (CRNH) Grand Ouest, qui dépend du CHU de Nantes et de l’Inra et avec le laboratoire Biofortis du groupe Biomérieux. C’est avec ces laboratoires que l’activité antioxydante du Spirulysat® a été mise en évidence, ouvrant la possibilité de poursuivre nos recherche dans des applications santé spécifiques.

 

Réduire les effets indésirables des traitements médicamenteux

La chimiothérapie représente actuellement la modalité la plus couramment utilisée dans le traitement du cancer.

Cependant, les médicaments administrés agissent également sur les autres cellules de l’organisme et provoquent donc des effets secondaires indésirables, fréquents mais d’intensité variable selon les molécules utilisés, les dosages, les modes d’administration et les personnes.

Les effets secondaires les plus fréquents sont les modifications de la formule sanguine (diminution du taux de certains globules blancs, des globules rouges et des plaquettes), des troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhée, constipation), une chute des cheveux, de la fatigue, des sensations d’engourdissement ou de fourmillement.

Il est par exemple connu que les sels de platine (cisplatine, carboplatine et oxaliplatine) et les taxanes (paclitaxel et docétaxel) sont neurotoxiques et à l’origine du développement de neuropathies périphériques chez les patients. Les anthracyclines (l’épirubicine, la pirarubicine, l’idarubicine, la zorubicine, l’aclarubicine, la doxorubicine) sont quant à elles connues pour favoriser une peroxydation lipidique et être cardio-toxiques.

Afin de limiter ces effets secondaires indésirables on procède généralement à une adaptation posologique, c’est-à-dire à une diminution des doses administrées, un espacement des cures, voire l’interruption des cures.

Or cette adaptation posologique compromet les chances de rémission et de survie du patient.

Les premières recherches sur la prévention des effets secondaires du cis-platine par des extraits de microalgues datent de 1990 (Fukino et al). Ces recherches ont été poursuivies par la démonstration d’activité antioxydante d’extraits d’algues sur des modèles in vivo. Plus de cinquante publications scientifiques ont porté sur ce sujet. Des études portant sur la réduction des effets néfastes de composés chimiques variés ont été publiées régulièrement (Bhat et al, 1998; Remirez et al, 2002; Farooq et al, 2004; Rodriguez-Sanchez et al, 2012). Les recherches sur le cis-platine se sont poursuivies en 2014 (Fernandez-Rojas B. et al, Food Functio 5 :480-490 (2014)).

En 2016 Algosource a démarré la première étude clinique sur l’homme, en double aveugle contre placebo, SPIROX (clinicaltrials.gov), pour démontrer une action antioxydante d’un extrait de microalgues. Les résultats positifs ont permis de quantifier la diminution des effets du stress oxydatif sur plusieurs paramètres reconnus par l’EFSA. Des résultats sur modèles animaux traités par chimiothérapie et radiothérapie, et des constatations empiriques sur l’homme, ont soutenu l’hypothèse de la possibilité d’une action de réduction des effets indésirables de certains traitements chimiothérapiques par des extraits de microalgues.

Afin de confirmer cliniquement cette hypothèse, AlgoSource a lancé fin 2020 un essai clinique de phase 2 avec, comme promoteur, le pôle de recherche en oncologie du CHU de Nantes pour positionner formellement un extrait bioactif de microalgue hautement concentré comme soin support dans le cadre du protocole global de traitement des cancers.

Vous avez une question?
Contactez notre équipe

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos produits, nos ingrédients issus des microalgues et nos savoir-faire, contactez-nous !