Publicité

Chimie verte : Metex lance ses premiers produits de spécialité

Le groupe clermontois spécialiste de la production d'acides aminés par fermentation commercialise une gamme de produits à forte valeur ajoutée pour l'alimentation animale. Une première pour cet acteur qui souhaite accélérer son développement vers ce type de produits répondant aux besoins précis de ses clients.

La nouvelle gamme de produits sera produite par Metex Noovistago à Amiens.
La nouvelle gamme de produits sera produite par Metex Noovistago à Amiens. (DR)

Par Françoise Sigot

Publié le 6 mai 2022 à 09:21

C'est le premier pas concret de Metex dans les produits de spécialité. L'industriel auvergnat a lancé la commercialisation de ces ingrédients auprès des producteurs d'aliments pour les porcs et les volailles. Jusque-là concentré sur la production par fermentation d'acides aminés utilisés pour enrichir les aliments des animaux, Metex développe désormais des ingrédients plus complexes et sur mesure, destinés à renforcer les barrières intestinales des élevages et leur système immunitaire. Il part de ses propres matières premières, enrichies d'autres composants sourcés en externe.

La continuité d'une stratégie amorcée il y a quelques mois avec des combinaisons de plusieurs acides aminés. « Notre volonté est d'adapter nos solutions aux besoins de nos clients. Nous irons de plus en plus vers des solutions sur-mesure de ce type », explique Benjamin Gonzalez, président de Metex. Le spécialiste de la chimie verte vise le marché de la nutrition animale et précise que sa nouvelle approche de la santé intestinale « a déjà été validée par une dizaine de publications scientifiques ». Il ciblera aussi la cosmétique et les biopolymères.

Ventes à deux chiffres

Pour l'heure, le groupe clermontois, qui a réalisé 290 millions d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier et vise 350 millions d'euros cette année, ne communique pas ses objectifs de ventes. « Les solutions sur-mesure mises au point à partir de nos propres acides aminés génèrent déjà un chiffre d'affaires à deux chiffres et la progression va vite », se borne à indiquer le président.

Publicité

La nouvelle gamme de produits sera produite par Metex Noovistago, l'usine du japonais Ajinomoto d'Amiens qu'il a acquise il y a un an et présentée comme le premier site européen de production d'acides aminés à destination de la nutrition animale avec une capacité de 100.000 tonnes par an. Metex vient d'ailleurs de sécuriser le financement des investissements à venir sur ce site via l'obtention de 70 millions d'euros de crédit d'investissement moyen terme et de 30 millions d'euros de crédit revolving auprès de ses partenaires bancaires.

Les travaux seront réalisés sur les quatre prochaines années. Metex Noovistago abrite aujourd'hui 350 personnes, soit la majeure partie des effectifs du groupe, présent également à Carling-Saint-Avold en Moselle (50 personnes) et à Clermont-Ferrand où il maintient son siège avec une trentaine de collaborateurs.

Françoise Sigot (Correspondante à Lyon)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité