Spécialiste de la chimie des lipides et de l’extraction végétale, Gattefossé est présent en Amérique du Nord depuis 1982. Il s’agit alors de la première filiale du Groupe créée à l’étranger. En 2017, pour mieux répondre aux attentes de ses clients, l’industriel français a ouvert un Centre Technique d’Excellence à Paramus, dans le New Jersey.

Un investissement de 50 millions de dollars

La première pierre du tout nouveau site de production de Gattefossé en Amérique du Nord sera posée le mercredi 8 juin, à l’occasion d’une cérémonie en présence des équipes Gattefossé et d’officiels de la ville de Lufkin, Texas.

Ce nouvel outil fabriquera des ingrédients de spécialité à base de lipides pour les industries pharmaceutiques et cosmétiques, permettant ainsi l’augmentation de la capacité de production du Groupe. Baptisée Gattex, l’usine devrait livrer ses premières fabrications en 2024.

« La construction d’un nouveau site de production en Amérique du Nord permettra au Groupe de répondre à plusieurs enjeux stratégiques. D’abord, augmenter notre capacité de production mondiale et offrir une solution de back-up sur trois continents. Ensuite, améliorer encore la gestion de nos impacts environnementaux grâce à la réduction des distances de livraison et à l’éco-conception de l’usine. Cet investissement majeur de plus de 50 millions de dollars est le projet le plus important que notre Groupe ait jamais mené dans son histoire, marquant un tournant : notre transition d’une entreprise de taille intermédiaire à un groupe industriel mondial », explique Eduardo De Purgly PDG du Groupe Gattefossé.

Certification LEED

Le projet Gattex s’inscrit dans la feuille de route RSE du groupe, baptisée Gatt’Up & Act. Le site de production desservira principalement des clients régionaux, limitant ainsi les impacts environnementaux liés au transport de marchandises.

Par ailleurs, l’usine sera certifiée LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), label mondialement reconnu en matière de durabilité des bâtiments.

« La présence de Gattefossé en Amérique du Nord a commencé avec la création de la filiale aux États-Unis en 1982. Depuis lors, l’organisation s’est considérablement développée. L’ouverture du Centre Technique d’Excellence en 2017 à Paramus, New Jersey, a été une étape importante. La construction d’une toute nouvelle usine de fabrication à Lufkin, au Texas, constitue une autre étape d’envergure qui s’inscrit dans notre stratégie visant à mieux pénétrer l’Amérique du Nord, premier marché des industries pharmaceutiques et cosmétiques. Elle permettra d’améliorer notre proximité avec nos clients tout en contribuant à l’économie locale grâce à la création de nouveaux emplois. De plus, elle répondra à la demande de nos clients en forte attente de produits Made in the USA », dit Éric Brun Président et directeur général de Gattefossé USA et Canada.

Gattefossé dispose actuellement de deux lignes de production à Singapour et en Espagne, en plus du site de production principal situé à Lyon, en France.

Trois Centres Techniques d’Excellence ont également été construits en Inde, en Chine et aux États-Unis ; en plus des laboratoires en France. Ces laboratoires fournissent assistance et support technique aux clients dans le développement de leurs formules, ils sont aussi source d’inspiration.