EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLLUTIONS

L'Union européenne veut améliorer son évaluation des risques de substances chimiques

Par A.A. Publié le 13 mai 2022.
L'Union européenne veut améliorer son évaluation des risques de substances chimiques
Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Regroupant près de 200 partenaires, le Partenariat européen pour l’évaluation des risques liés aux substances chimiques (PARC) vise à produire de nouvelles données sur les expositions aux substances chimiques en intégrant l’approche « Une seule santé ».

Une large communauté de chercheurs, universitaires et d’agences sanitaires s’unissent dans PARC pour faire progresser la recherche et améliorer les compétences en évaluation scientifique des risques liés aux substances chimiques. Ce partenariat coordonné par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) pour un montant de de 400 millions d’euros, regroupe près de 200 partenaires de 28 pays et agences de l’Union européenne, pour établir une évaluation de nouvelle génération, intégrant à la fois la santé humaine et environnementale dans une approche « One Health ».

Le PARC ambitionne de contribuer à la stratégie européenne pour la durabilité dans le domaine des produits chimiques et à l’ambition « zéro pollution » du Pacte vert pour l’Europe. Pendant sept ans, les différents acteurs de l’évaluation des risques vont « unir leurs efforts au-delà des dispositifs et des calendriers associés aux différentes réglementations sectorielles » afin d’optimiser les ressources dédiées aux activités d’évaluation et de surveillance des risques chimiques et de produire de nouvelles données, ainsi que de nouvelles méthodes d’étude. Les partenaires développeront également des outils pour identifier de « nouvelles substances moins dangereuses et conformes aux approches de développement durable ».

Pour y parvenir, les acteurs engagés dans PARC s’appuieront sur les actions mises en place dans le cadre du programme européen sur la biosurveillance humaine Human Biomonitoring for Europe (HBM4EU), qui prend fin l’été 2022. Ils auront également accès aux travaux et les acquis d’autres projets européens tels qu’EuroMix, EU-ToxRisk, ou encore ceux des clusters EURION et ASPIS.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
8 novembre 2023
Bombes climatiques : qui lance et finance les projets climaticides ? La plateforme carbonbombs.org, lancée fin octobre par les ONG françaises Data for Good et Eclaircies, répertorie les 425 « bombes climatiques » dans le monde, mais aussi les entreprises et les financeurs qui portent ces projets.
Bombes climatiques : qui lance et finance les projets climaticides ?
20 février 2024
Fast-fashion : des associations souhaitent un malus pour les marques commercialisant plus de 5 000 modèles par an Alors qu’une proposition de loi sur la fast-fashion s’apprête à être débattue à l’Assemblée nationale, la coalition Stop Fast-Fashion salue l’initiative et appelle les parlementaires à adopter un texte ambitieux pour mettre fin à la surproduction. Elle souhaite notamment que soient pénalisées les marques commercialisant plus de 5 000 nouveaux modèles de vêtements par an. 
Fast-fashion : des associations souhaitent un malus pour les marques commercialisant plus de 5 000 modèles par an
20 décembre 2023
La détection de polluants a la fibre Utilisée pour la détection fine de polluants, la fibre optique connait aujourd’hui un saut technologique, avec l’intégration de micro-lentilles. Une technologie plus efficace, aux multiples avantages.
La détection de polluants a la fibre
Tous les articles POLLUTIONS
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola