La pandémie a contribué à accélérer le succès des ingrédients naturels en cosmétique. Résultat, ce sont les recettes de grand-mère qui font désormais l’unanimité sur les réseaux sociaux, surfant sur la vague du Do It Yourself (DIY), avec un accent porté sur des plantes, graines, et fleurs réputées sans danger pour la peau comme pour la planète.

L’ortie, l’aloe vera, ou encore le thé comptent parmi les incontournables remis au goût du jour ces derniers mois, tout comme les brocolis, les oignons, et même la moutarde, bien plus insolites. Et si l’on misait dès le début de l’année sur le riz et le lin comme des incontournables de 2022, ce sont finalement toutes les céréales - ou presque - qui s’apprêtent aujourd’hui à faire leur entrée dans les salles de bain.

Des bénéfices cosmétiques variés

Si l’on connait les vertus pour la santé des céréales, riches en fibres et en minéraux, leurs bienfaits pour la peau demeurent un mystère pour beaucoup. En la matière, les généralités sont à proscrire car le maïs n’a pas les mêmes propriétés que le riz, l’avoine, ou le seigle, profitant ainsi à chaque type de peau et à chaque besoin. Parmi les plus connus, on citera les vertus hydratantes et anti-âge du blé, l’action purifiante, apaisante, et régénérante de l’avoine, le pouvoir nourrissant du sésame, ou les multiples propriétés du riz qui cumule l’ensemble de ces bienfaits.

Les marques de cosmétiques sont de plus en plus nombreuses à exploiter les pouvoirs des céréales, les intégrant progressivement dans leurs formules. Certaines en ont même fait leur ADN. C’est le cas de La Belle Meunière, qui se revendique comme la première ligne de soins cosmétiques aux céréales issues de l’agriculture biologique française. Du masque au gommage en passant par le soin hydratant, le sérum éclat, ou l’huile démaquillante, la marque propose tout le nécessaire pour une routine complète avec la possibilité, pour certains produits, de les réaliser soi-même en mode DIY. Le tout garanti naturel, végan, made in France, et transparent.

De l’huile végétale au shampoing

Aujourd’hui, l’industrie de la beauté utilise les céréales dans un large panel de produits allant de l’huile végétale au shampoing, voire à des soins encore plus spécifiques comme les contours des yeux.

Aroma-Zone propose ainsi des huiles végétales de son de riz, d’avoine, de sésame, ou encore de germes de blé. De quoi répondre aux nombreux besoins de la peau, en association ou non avec d’autres ingrédients.

D’autres marques font le choix de proposer des cosmétiques dans lesquels les pouvoirs des céréales sont boostés par d’autres ingrédients. C’est le cas de Centifolia et de son contour des yeux Sublime Jeunesse qui combine extraits d’huile de blé noir [1] et micro-algue verte pour réduire les cernes et les poches tout en améliorant la tonicité de la peau, ou du Shampoing Apaisant de Body Nature formulé à partir de lait d’avoine, d’eau d’orge et d’infusion de sauge pour nettoyer et apaiser les cuirs chevelus.

Chez The Body Shop, on trouve notamment le masque Apaisant Instantané Lait d’Amandes et Avoine pour exfolier les peaux les plus sensibles, tandis que Qiriness propose le Wrap Exfolys au riz pour désincruster et resserrer les pores. Une multiplication de cosmétiques en tout genre qui témoigne d’un engouement certain pour les pouvoirs jusqu’alors insoupçonnés des céréales pour la peau - et vous risquez d’en redemander.