Obtenir des extraits de fruits 100% naturels et extraire les composés odoriférants des fruits, connus pour leur forte teneur en eau, est un véritable challenge car la distillation de l’eau est très compliquée et les méthodes d’extraction traditionnelles ne fonctionnent pas. C’est là qu’intervient la technologie d’extraction SymTrap de Symrise.

Produit d’une synergie entre les divisions alimentaires et “fine fragrance” du groupe, la technologie SymTrap est utilisée pour extraire les composés odorants d’un ingrédient à l’état aqueux. Cela comprend les eaux de rinçage ou les jus résiduels produits par l’extraction, la distillation et la lyophilisation des plantes, des fruits et des légumes. Cette technologie peut donc être utilisée pour upcycler ces eaux et ces jus qui ne seront plus gaspillés. Nécessitant peu d’énergie, SymTrap présente également l’avantage d’une empreinte carbone réduite.

Banane, fraise, cassis, pomme

Après une avant-première en juillet lors du World Perfumery Congress à Miami, Symrise a ainsi présenté à Beautyworld Middle East une gamme d’alcoolats fruités qui rejoignent la collection Garden Lab au sein d’une gamme baptisée « Supernature ».

« Après le lancement réussi de notre gamme Garden Lab, nous avons poursuivi nos échanges constants avec nos collègues des divisions Goût, Nutrition et Santé. Ils nous ont présenté leur chaîne de production alimentaire à base de bananes en provenance d’Équateur et ont mentionné les coproduits en phase aqueuse qui en résultent. Nous avons immédiatement vu l’opportunité de développer un Banana SymTrap  », explique Jennifer Buffalo, Laboratory Manager Natural Ingredients chez Symrise.

Cette création a été complétée par trois autres alcoolats : Apple SymTrap, qui offre une facette de Granny Smith qui évolue vers des notes thé noir et florales, Strawberry SymTrap, et Blackcurant SymTrap, aux notes de liqueur de cassis bourguignonne et de crème glacée.

De nombreuses autres créations sont envisageables et Symrise a déjà sous le coude un Maracuja SymTrap, issu du fruit de la passion, et un Cranberry SymTrap.

« L’histoire de la parfumerie a toujours consisté à explorer des notes nouvelles et originales. En tant qu’explorateurs, nous sommes à l’avant-garde de la circularité grâce à nos innovation en ingrédients durables  », souligne Ricardo Omori, President Global Fine Fragrance chez Symrise.

La gamme Supernature, ainsi que les autres ingrédients de parfumerie de Symrise - notamment les collections Madagascar et Artisan - sont maintenant réunis au sein de Maison Lautier 1795, du nom du fournisseur grassois qui avait fusionné, au cours des années 1990, avec la société allemande Haarmann & Reimer, devenue Symrise en 2003.

Les nouvelles générations d’ingrédients de parfumerie issues de la chimie verte, de la chimie blanche, et des biotechnologies seront présentées, parmi de nombreux autres sujets, lors de la prochaine édition du Fragrance Innovation Summit le 1er décembre 2022 à Paris. Programme et inscriptions : www.fragranceinnovation.com