Le groupe coopératif, leader du sucre de betteraves en France, se lance sur le marché des cosmétiques avec FOS Beauty, une marque dédiée à l’usage des fructo-oligosaccharides (FOS) à chaînes courtes dans les produits cosmétiques.

Présentes naturellement dans certains fruits et légumes, ces fibres alimentaires aux propriétés prébiotiques sont produites localement sur le site de Chevrières, dans l’Oise. Issues de la transformation de betteraves sucrières cultivées et récoltées dans le nord de la France, elles présentent de nombreux atouts pour l’organisme - santé intestinale, régulation de la glycémie, renforcement des défenses immunitaires, santé osseuse - et sont actuellement commercialisées sous les marques Actilight - pour la nutrition humaine - et Profeed - pour la nutrition animale.

Le segment des FOS représente aujourd’hui 9% du marché des fibres solubles dans l’Union Européenne et sa part de marché ne cesse de progresser. Sur ce segment, Tereos enregistre une croissance volume de 35% en 5 ans et commercialise déjà 90% des FOS issus du sucre sur la zone EMEA.

Production 100% française

Avec FOS Beauty, Tereos entend proposer aux acteurs de la cosmétique à la recherche des composants naturellement bénéfiques pour la peau, produits en France avec un savoir-faire unique en Europe.

« La production, les usages et les enjeux du sucre évoluent, et nous évoluons avec eux en ouvrant des voies de diversification pour valoriser tout le potentiel offert par nos matières premières agricoles. Les FOS à chaines courtes s’inscrivent parfaitement dans cette démarche et constituent un marché très dynamique et à forte valeur ajoutée », souligne Olivier Leducq, Directeur commerce du groupe Tereos.

Pour produire ces fibres végétales, Tereos upcycle la pulpe de betteraves sucrières cultivées et récoltées par les agriculteurs coopérateurs au nord de la France. Après extraction du saccharose sur son site de transformation, Tereos s’appuie sur une enzyme unique en Europe fournie par le groupe Meiji, dans le cadre de la joint-venture Beghin-Meiji, pour créer des FOS à chaînes courtes. Ce procédé naturel permet une valorisation maximale des betteraves sucrières et du travail des agriculteurs.