Elicir, un extrait végétal biostimulant

  • ELICIR - Germination avec et sans
    ELICIR - Germination avec et sans -
  • ELICIR - Essais biotests laurier UM II
    ELICIR - Essais biotests laurier UM II -
  • ELICIR - Christelle-Barbreau ELICIR - Christelle-Barbreau
    ELICIR - Christelle-Barbreau -
  • ELICIR ELICIR
    ELICIR -
  • ELICIR - christophe-bonazzi ELICIR - christophe-bonazzi
    ELICIR - christophe-bonazzi -
Publié le
Midi Libre

Elicir est une start-up montpelliéraine de la La communauté Deeptech de Bpifrance lancée en mars 2021 dont l’objectif est d’apporter à l’agriculture un produit biologique de contrôle des pathogènes et d’optimisation de la croissance, naturel, 100 % extrait d’une plante. Ses marchés seront aussi en sylviculture et en horticulture.

"Notre solution biosourcée a pour but d'améliorer la croissance des plantes et leur résistance aux agents pathogènes tels que les bactéries, les champignons ou les virus" explique le co-fondateur et co-gérant Christophe Bonazzi, ingénieur agronome dAgroParisTech. "Notre atout majeur est la performance hors normes du produit, avec de +20% à +100% de croissance sur certaines cultures. Nous sommes une solution pour de nombreuses maladies, dont des impasses technologiques" insiste-t-il. L'équipe scientifique est logée dans les locaux de l'UMR INRAE de l'Université de Montpellier II.

Découverte

L'origine d'Elicir est une découverte scientifique, réalisée par la co-fondatrice et co-gérante Christelle Barbreau, docteur en phytopathologie. Ce stimulant 100% naturel est le résultat de 20 ans de recherche portant en particulier sur le domaine de la physiologie végétale, de la phytopathologie, et du dialogue plante–pathogène. "Le coté extraordinaire de notre technologie est que nous mettons en œuvre des mécanismes biologiques universels qui ont un résultat sur toutes les cultures, de la lavande à la betterave en passant par la tomate" explique Elicir. Le 3e co-fondateur est Georges Cornuejols, ingénieur Centrale Paris, et conseil en propriété intellectuelle.

L'ambition d'un grand

Elicir veut devenir un grand du secteur naissant de la biostimulation et biocontrôle. " Nous amenons une technologie de rupture avec l'ambition de changer le système structuré par le secteur agrochimique depuis les années 70" insiste l'ingénieur agronome. Pour le moment, la startup fait ses preuves, par exemple dans la filière bois-forêt en étant lauréate du prix concours dinnovation Canopée 2022, qui acte sa capacité à aider le secteur à sadapter au changement climatique.

Industrialisation et projection vers les USA

La prochaine étape est de quitter le pilote pour aller vers l'industrialisation à l'horizon 2023. « Une ligne de production est en cours de construction chez un partenaire industriel » affirme Christophe Bonazzi, pour nous lancer en France et en Europe.

La start-up a par ailleurs été lauréate de l’édition 2021 du programme NETVA, organisé par lAmbassade de France aux Etats-Unis. Ce programme daccompagnement personnalisé vise à renforcer l’écosystème français de la Deeptech, en appuyant 15 startups françaises issues de la recherche scientifique et opérant dans les domaines technologiques, dont l'agriculture. Au cours de la semaine dimmersion en novembre 2022 à Chicago, Christophe Bonazzi a découvert lun des écosystèmes majeurs d'innovation américain. "Nous avons pu confronter notre modèle daffaires aux réalités des marchés nord-américains, rencontrer les acteurs clefs de leur domaine dactivité et participer à divers événements valorisant notre projet" conclue Christophe Bonazzi.

Cet article vous a donné envie de créer votre start-up deeptech ? Sur LesDeeptech.fr, vous trouverez différents outils et services pour vous lancer.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?