Une startup suédoise lève 21 millions d'euros pour accélérer la commercialisation de sa technologie de bioproduction sans cellules.

"EnginZyme fournit une solution unique et verte qui a le potentiel de conduire le secteur chimique dans une direction durable".

22.12.2022 - Suède

EnginZyme, une entreprise de technologie verte qui développe des processus de biofabrication pour la fabrication durable de produits d'usage courant, a annoncé qu'elle avait levé 21 millions d'euros lors d'un tour de financement de série B. Les nouveaux investisseurs, dont Almi Invest GreenTech, Navigare Ventures et Bunge Ventures, rejoignent les investisseurs existants Sofinnova Partners, Industrifonden et SEB GreenTech VC dans ce tour de financement.

Computer-generated image

Image symbolique

L'objectif d'EnginZyme est de mettre la technologie durable et biosourcée à la portée des entreprises de divers secteurs. Sa plateforme technologique utilise des catalyseurs naturels, les enzymes, qui combinent la puissance de la biologie et l'efficacité de l'industrie chimique dans une solution optimale pour les deux mondes. En remplaçant la fabrication traditionnelle à base de produits fossiles par sa plateforme technologique brevetée sans cellules, l'entreprise cherche à accélérer le passage à une fabrication plus durable des produits dont la société moderne a besoin.

EnginZyme, qui est reconnu comme un pionnier technologique par le Forum économique mondial, utilisera les fonds de la série B pour exécuter ses plans de commercialisation mondiale à grande échelle et construire de nouvelles fonctionnalités de sa plate-forme technologique exclusive afin d'améliorer les performances et de faciliter la mise à l'échelle sur les marchés actuels et nouveaux.

"Cette levée de fonds marque un moment charnière pour EnginZyme", a déclaré le Dr Karim Engelmark Cassimjee, PDG et cofondateur d'EnginZyme. "Cela a commencé par une idée à l'Institut royal de technologie de Stockholm pour lutter contre le changement climatique en permettant une chimie plus verte pour chaque industrie. Nous avons attiré plusieurs investisseurs établis et créé une entreprise à l'intersection du génie chimique et de la biologie. Aujourd'hui, nous sommes extrêmement fiers d'avoir le soutien de ce syndicat d'investisseurs de grande qualité alors que nous nous dirigeons vers notre prochaine étape de croissance."

Alex Basu, directeur des investissements de Navigare Ventures, a commenté : "Chez Navigare Ventures, nous sommes convaincus que les solutions inspirées par la nature seront la clé pour résoudre certains de nos plus grands défis. C'est pourquoi nous sommes ravis de soutenir EnginZyme alors qu'elle se prépare à passer à la phase suivante. Grâce à sa technologie fondée sur la science, à un ancrage industriel solide et à un syndicat d'investisseurs fort, EnginZyme est bien placée pour accélérer le développement de sa technologie au profit de la fabrication durable."

"Nous pensons que les meilleures idées en biotechnologie méritent un soutien à long terme", a déclaré Michael Krel, partenaire chez Sofinnova Partners et président du conseil d'administration d'EnginZyme. "Ce tour de financement prouve que nous ne sommes pas seuls. La combinaison du savoir-faire en biochimie et de l'ingénierie des processus d'EnginZyme a le potentiel de faire passer la fabrication durable à un niveau supérieur."

Helen Taflin, directrice des investissements d'Almi Invest GreenTech, a déclaré : "EnginZyme fournit une solution unique et verte avec le potentiel de conduire le secteur chimique dans une direction durable à grande échelle et à des conditions commerciales en améliorant l'empreinte carbone et l'impact climatique. Nous sommes impatients de soutenir l'entreprise aux côtés de nos co-investisseurs."

Note: Cet article a été traduit à l'aide d'un système informatique sans intervention humaine. LUMITOS propose ces traductions automatiques pour présenter un plus large éventail d'actualités. Comme cet article a été traduit avec traduction automatique, il est possible qu'il contienne des erreurs de vocabulaire, de syntaxe ou de grammaire. L'article original dans Anglais peut être trouvé ici.

Autres actualités du département economie & finances

Actualités les plus lues

Plus actualités de nos autres portails

L'intelligence artificielle révolutionne-t-elle les sciences de la vie ?

Il se trame quelque chose dans le secteur des sciences de la vie…

Voilà à quoi ressemble le véritable esprit pionnier : De nombreuses start-ups innovantes apportent des idées fraîches, de la passion et un esprit d'entreprise pour changer positivement le monde de demain. Plongez dans l'univers de ces jeunes entreprises et profitez de la possibilité d'entrer en contact avec leurs fondateurs.