Après la France et le Brésil, c’est en Chine que Pierre Fabre vient d’inaugurer son nouveau centre d’innovation et de recherche en dermo-cosmétique. Le Pierre Fabre China Innovation Center (CIC) est installé à Shanghai, dans le district de Pudong, centre névralgique des nouvelles technologies et de la recherche.

L’inauguration s’est tenue en présence de Monsieur Yuan Yefeng, Gouverneur du district de Pudong, et de Monsieur Joan Valadou, Consul Général de France à Shanghai. À cette occasion, Éric Ducournau, CEO Groupe Pierre Fabre, a déclaré : « Ces dernières années, nous avons collaboré entre autres avec l’hôpital universitaire de Pékin pour mener des recherches en dermatologie, approfondir nos connaissances sur les spécificités des peaux asiatiques, et connaître les besoins des patients et consommateurs chinois. La création du China Innovation Center, que nous sommes fiers d’inaugurer aujourd’hui, est une étape importante. Il servira de catalyseur d’innovation et de compétitivité sur le marché chinois et plus largement sur le marché asiatique ».

Un marché stratégique

Pierre Fabre China est aujourd’hui la première filiale internationale de l’activité dermo-cosmétique du groupe, portée par la performance de trois marques complémentaires parmi les six du portefeuille mondial : Eau Thermale Avène, à l’ADN médical, Klorane, spécialiste des propriétés soignantes des plantes et René Furterer, la marque de soins capillaires professionnels experts.

« Avec un produit Avène vendu toutes les 5 secondes, la Chine est l’un des principaux contributeurs qui permettra à la marque d’atteindre le milliard d’euros d’ici la fin de l’année », explique le groupe dans un communiqué.

Le China Innovation Center doit aider Pierre Fabre à renforcer la présence de ses marques en Chine et garantir leur développement sur un marché cosmétique asiatique au formidable potentiel.

« Ce nouveau centre d’innovation va nous permettre d’être au plus proche du consommateur, des dermatologues et professionnels de santé, pour mieux étudier les spécificités de la peau et du cheveu du consommateur chinois, et ainsi comprendre quelles sont les formules répondant le mieux à ses besoins. Ce projet s’inscrit parfaitement dans notre mission : être au service de nos patients et consommateurs à travers des solutions novatrices et efficaces, prendre soin et traiter des pathologies, et ainsi améliorer leur vie au quotidien. Enfin, l’inauguration de ce centre est emblématique de l’attachement de Pierre Fabre à la Chine ; nous célébrons en effet les 20 ans du lancement d’Eau Thermale Avène en Chine avec l’iconique Crème pour les Peaux Intolérantes », précise Frédéric Ennabli, CEO de Pierre Fabre Dermo-Cosmetics.

Le Pierre Fabre China Innovation Center regroupe un laboratoire de formulation et un espace dédié aux tests consommateurs. Il accueillera une équipe pluridisciplinaire composée de scientifiques, chercheurs et techniciens, spécialisés en biomédical et innovation pharmacologique.

« Grâce à notre expertise médicale et scientifique ainsi que notre savoir-faire dans la formulation, demain les marques Eau Thermale Avène, Klorane et René Furterer développeront des produits uniques, innovants et efficaces, grâce à des technologies spécifiques, tout en garantissant de la transparence et du sourcing durable, ce qui sera vérifiable par le Green Impact Index, outil de cotation qui mesure et communique par A, B, C, D ou E, l’impact environnemental et sociétal de nos produits », ajoute Anne-Laure Gaudry, Directrice des Centres d’innovation internationaux Pierre Fabre Dermo- Cosmétique.