Solvay, leader mondial des biopolymères pour les formulations de produits cosmétiques, a annoncé le lancement de Naternal, sa nouvelle marque dédiée aux solutions de soins capillaires et de la peau éco-conçues.

Naternal réunit des polymères biodégradables destinés aux soins de beauté, issus de la gomme de guar ou d’autres matières premières naturelles.

« Le lancement de Naternal est une parfaite illustration de l’engagement à long terme de Solvay en faveur d’une croissance durable », indique Jean-Guy Le-Helloco, vice-président Home & Personal Care chez Solvay. « Naternal représente une nouvelle ère dans laquelle il est possible d’instaurer un équilibre entre les soins de beauté, la planète et le traitement équitable des cultivateurs ».

Selon Solvay, la gamme d’ingrédients de Naternal s’inscrit dans l’approche d’écoconception, c’est-à-dire l’intégration, dès les premiers stades de la recherche, de la gestion de la fin de vie du produit garantissant son développement sur la base, à la fois, des performances applicatives et de fin de vie.

Transition vers la chimie verte

« Le secteur des cosmétiques est à l’aube de sa transition vers la chimie verte et l’un des défis les plus urgents à relever est celui de la biodégradabilité  », explique Galder Cristobal, directeur de la recherche et de l’innovation de l’activité Home & Personal Care chez Solvay.

Dans les prochaines années, de nouvelles solutions et de nouvelles chimies verront le jour, et Solvay se consacre à la recherche et l’innovation sur l’utilisation de matières premières renouvelables et de la biotechnologie pour le développement de solutions innovantes, sûres et durables. Pour y parvenir, Solvay investit également dans un laboratoire de microbiologie polyvalent de classe mondiale. Celui-ci abritera des outils de pointe d’analyse en matière de biodégradation, de toxicité humaine et environnementale qui permettront un processus d’innovation sûr et durable dès la conception.