Skip to content

Partagez
cet article

Entretien avec Boris Dumange, directeur général de Bioeconomy For Change

« Soutenir l’esprit d’entreprendre dans la bioéconomie »

Après une nouvelle identité, place à une nouvelle offre de services, qui vise à accompagner toujours plus efficacement les adhérents de B4C et leurs projets de développement biosourcés. Objectif : faire ensemble de la bioéconomie un levier de croissance durable. Boris Dumange, directeur général de B4C, nous en dit plus.

Un an après le lancement de votre nouvelle identité, quel bilan tirez-vous ?

Très positif. Cette nouvelle identité – IAR est devenu B4C (Bioeconomy For Change)  – est plus structurante, plus impactante et résonne à l’international. Surtout, elle rend plus lisible l’offre de services que nous portons et signe l’accélération du changement vers la bioéconomie. La marque B4C est un catalyseur visuel. Elle est porteuse de nos valeurs et dit ce que nous sommes, ce en quoi nous croyons : faire progresser la bioéconomie pour répondre au défi climatique, réduire notre empreinte carbone, retrouver nos souverainetés, et renforcer la compétitivité de nos entreprises. Plusieurs événements, qui ont rythmé 2022, ont montré la portée de notre nouvelle identité et de nos actions auprès de nos adhérents et de nos partenaires. Au Salon de l’Agriculture, par exemple, nous avons mis en avant le partenariat qui nous lie avec l’association Protéines France et trois régions leaders en bioéconomie : le Grand Est, les Hauts-de-France et la Normandie. Avec un objectif : renforcer notre souveraineté dans le domaine des protéines. Nous avons également œuvré au niveau européen pour reconduire l’outil Circular Bio-Based Europe, le principal instrument financier d’accompagnement des projets d’innovation dans la bioéconomie. J’ajouterai enfin l’intensification de nos relations avec le Canada et la ville de Trois-Rivières où aura lieu en mars 2023 notre congrès BIOKET, dédié aux technologies innovantes appliquées à la biomasse.

 

Aujourd’hui, vous déclinez une nouvelle offre de service ? Quels en sont les piliers ?

Effectivement, nous abordons aujourd’hui une étape décisive avec le déploiement d’une offre de services B4C revisitée pour la rendre plus lisible et en adéquation avec nos différentes expertises. Elle s’articule autour de six grands services aux appellations renouvelées : DECIDE, INNOVATE, BOOST, EDUCATE, EXPLORE, SHAPE. Un 7e service viendra bientôt compléter cette offre : il sera dédié à l’accompagnement de projets industriels dans les territoires. Nous comptons ainsi adresser une offre complète, allant des études de marchés stratégiques à la mise en œuvre et la recherche de financements (y compris européens) pour les projets d’innovation et d’industrialisation, jusqu’à l’accompagnement des leaders de la bioéconomie dans la découverte de nouveaux marchés à l’international. Cette évolution s’inscrit dans un processus d’amélioration continue de nos services et la volonté de répondre à une demande de plus en plus forte de nos adhérents. Ils attendent de nous des conseils et des services à haute valeur ajoutée dans nos trois domaines de prédilection : alimentation, chimie et matériaux, énergie. Toute notre offre a été conçue dans ce sens.

  

Concrètement, comment se traduit l’accompagnement B4C ?

Nous nous appuyons sur une équipe plurielle qui connaît les problématiques des entreprises et des territoires. Au total, ce sont plus de 35 spécialistes de la bioéconomie qui interviennent pour soutenir leurs objectifs de croissance durable et de neutralité carbone. Nous avons ainsi accompagné le projet industriel AFYREN, qui s’est traduit par l’implantation à Carling (57) d’une usine spécialisée dans la valorisation de betteraves pour produire des acides qui n’étaient jusque-là pas disponibles en version biosourcée. À la clé, la création de 60 emplois directs et 200 emplois indirects dans la région. Nous conseillons également les industriels qui cherchent à décarboner leurs produits et leurs procédés. Nous mettons à leur disposition nos plateformes de veille et nos services d’intelligence économique. Nous facilitons l’identification des partenaires et mettons en relation les acteurs. Nous organisons des échanges avec des experts thématiques dans le cadre de groupes de travail. C’est le cas, par exemple, pour les packagings biosourcés, les principes actifs ou encore les biocontrôles. Ce partage d’expériences et de réflexions, qui crée des opportunités de business, est l’une des forces de notre réseau.

 

Que diriez-vous aux entreprises qui hésitent encore à rejoindre le réseau français de la bioéconomie ?

La proximité avec nos adhérents est notre spécificité, elle est ancrée dans nos valeurs. Ils peuvent compter sur notre capacité d’écoute et notre approche « Pour vous, avec vous ».

Aux entreprises qui hésitent encore à nous rejoindre, nous leur disons : venez tester nos services et échanger avec nos spécialistes. Neuf fois sur dix, l’essai est transformé et surtout, nos adhérents s’engagent à nos côtés sur la durée.

Notre réseau peut se prévaloir d’une croissance continue. De 2019 à 2022, nous sommes passés de 330 à 500 adhérents. Cela témoigne de la qualité de notre accompagnement.

Pour en savoir plus sur l’offre B4C, les entreprises intéressées peuvent contacter Jessica Canon, notre responsable Business Development, qui répondra à toutes leurs questions.

 

Quels sont vos objectifs pour les trois prochaines années ?

Ils sont à la fois d’ordre stratégique et opérationnel. Nous devons consolider notre leadership dans la bioéconomie, conforter la valeur ajoutée de nos conseils et de nos services, intensifier nos actions avec nos trois régions partenaires et développer notre réseau d’adhérents. Comme je vous l’ai précisé, B4C va proposer dans les prochaines semaines un nouveau service additionnel dédié à l’accompagnement de projets industriels, en mobilisant différentes sources de financements : européens, nationaux et régionaux. Aucun cluster ne propose ce type d’expertise. Nous avons déjà permis la concrétisation de plusieurs premières unités industrielles de bioéconomie, notamment les projets portés par nos adhérents  AFYREN, MICROPHYT, CIRCA ou encore YNSECT. Et d’autres projets, riches de promesses, sont à venir… Notre réseau continue également de se positionner sur les approches innovantes qui ont besoin de veille et de méthodologie pour se développer. Nous allons notamment lancer une nouvelle plateforme de veille autour du « carbone farming & de l’agriculture régénérative » qui réinvente les pratiques agricoles dans une perspective de neutralité carbone à l’horizon 2050. La confiance de nos adhérents nous oblige et récompense l’engagement de nos équipes. Elles sont les moteurs de notre évolution au service de la bioéconomie.

Nos derniers articles