Le groupe allemand poursuit la consolidation de sa division Parfumerie Fine avec de nouvelles acquisitions à Grasse, en France.

Symrise a déposé une offre ferme pour acquérir la totalité du capital de R. Romani - Société Française d’Aromatiques (SFA Romani), une maison de parfums familiale spécialisée dans les produits de parfumerie haut de gamme. SFA Romani exploite un site de développement et de production à Saint-Cézaire-sur-Siagne, dans le pays grassois, berceau de la parfumerie française. Symrise veut racheter SFA Romani à ses propriétaires actuels, la famille Romani-Caruso, Keensight Capital et Sofipaca.

Fondée en 1963 à Grasse par le parfumeur Rodrigue Romani, SFA Romani est reconnue internationalement pour son offre de matières premières naturelles nobles, son savoir-faire dans la création de parfums et la qualité de ses compositions.

Par ailleurs, Symrise a soumis une offre ferme en vue de l’acquisition de la totalité de Neroli Invest DL (Groupe Neroli). Le groupe est né de la fusion des maisons de parfums Créations & Parfums et Floressence, toutes deux fondées au milieu des années 1980 à Saint-Cézaire-sur-Siagne. Floressence a été acquise en 2017 et a fusionné avec Créations & Parfums en 2021. Pour renforcer ses positions dans les ingrédients de parfumerie naturels, le Groupe Neroli a établi des relations de long terme avec des agriculteurs locaux en vue de la culture des fleurs dans la région de Grasse. En novembre dernier, Symrise avait déjà annoncé la création d’une joint-venture avec Groupe Neroli.

Ces transactions decraient permettre à Symrise de renforcer sa présence en parfumerie fine dans le sud de la France et sa compétitivité dans la création de compositions parfumées. L’entreprise entend aussi étendre sa présence dans des pays clés en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Les ventes annuelles combinées de SFA Romani et du Groupe Neroli s’élèvent à plus de 40 millions d’euros. Ces transactions devraient être finalisées au cours du deuxième trimestre 2022, sous réserve de l’approbation des différentes organisations après consultation des comités d’entreprise. Les parties ont convenu de garder le prix d’achat confidentiel.

« Ces deux acquisitions représentent une nouvelle étape dans la consolidation de l’activité parfumerie fine de Symrise et s’inscrivent pleinement dans notre objectif stratégique d’accélérer notre croissance dans ce domaine d’activité », explique Ricardo Omori, Global SVP Fine Fragrance chez Symrise AG. « Ces transactions, nous permettent d’augmenter notre accès à des ingrédients naturels de haute qualité, d’élargir notre clientèle et de renforcer notre compétitivité grâce à une plus grande agilité ainsi qu’à une équipe de parfumerie fine considérablement élargie dans le berceau historique de la parfumerie en Europe, le Pays de Grasse  ».