Tarn. Les labos Pierre Fabre s'emparent du spécialiste de l'aromathérapie bio Ladrôme

Les labos Pierre Fabre de Castres (Tarn) achètent Ladrôme, une entreprise spécialisée dans les produits d’aromathérapie et de phytothérapie à base de plantes bio.

Des champs de lavande utilisés par Ladrôme pour ses produits.
Des champs de lavande utilisés par Ladrôme pour ses produits. (©Ladrôme)
Voir mon actu

Pierre Fabre Invest, filiale d’investissement dédiée du groupe Pierre Fabre, annonce une prise de participation majoritaire dans le capital du spécialiste de l’aromathérapie bio Ladrôme. Une étape supplémentaire du groupe pharmaceutique de Castres (Tarn) dans le marché de la santé naturelle.

Des produits à base de plantes

Créée en 1999 à Saillans, dans la Drôme, Ladrôme est spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de produits d’aromathérapie et de phytothérapie formulés exclusivement à base de plantes issues de l’agriculture biologique selon les référentiels et certifications les plus élevés de l’industrie.

Elle réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 10 millions d’euros, principalement en France et en Belgique. L’entreprise est par ailleurs adhérente du mouvement « 1% pour la Planète ». Elle reverse ainsi 1% de son chiffre d’affaires à des associations œuvrant pour la protection de l’environnement.

À lire aussi

Le secteur de la santé naturelle en plein boom

Les fondateurs et actionnaires historiques de Ladrôme demeurent au capital de la société dont la direction générale a été confiée par le nouveau conseil d’administration à William Colin, directeur des opérations depuis 2009. Ladrôme continuera ainsi à être gérée de manière parfaitement autonome, « tout en bénéficiant des connaissances scientifiques et des bonnes pratiques du groupe Pierre Fabre en matière d’agronomie, de botanique et de médecine naturelle ».

À travers cette prise de participation via Pierre Fabre Invest, sa filiale d’investissement dédiée, le groupe Pierre Fabre entend « renforcer son expertise et ses positions sur le marché en forte croissance de la santé naturelle dont il est déjà un acteur reconnu avec sa marque Naturactive qu’il va continuer à développer », explique le groupe.

Pas un concurrent pour Naturactive

En effet, les marques Naturactive et Ladrôme ont des positionnements bien différenciés. Ladrôme revendique sa filiation avec la tradition et le savoir-faire pour la culture et l’extraction des plantes aromatiques et médicinales. Bénéficiant de l’expertise pharmaceutique du groupe Pierre Fabre, Naturactive revendique quant à elle un positionnement au croisement du médical et du naturel à travers des produits dont l’efficacité est scientifiquement démontrée. Alors que Naturactive est distribuée exclusivement dans le circuit officinal (pharmacie, parapharmacie), Ladrôme est historiquement implantée dans le circuit des magasins bio. 

Huiles essentielles, sprays, infusions…

Huiles essentielles, eaux florales, sirops, infusions, propolis, mais aussi sprays antimoustiques à la citronnelle… La marque a en effet conquis ce circuit en quelques années seulement.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Notre premier critère de choix était de trouver un partenaire avec qui nous partagerions des valeurs communes d’éthique, de naturalité et d’ancrage territorial. C’est le cas avec Pierre Fabre, seul groupe industriel détenu en France par une Fondation reconnue d’utilité publique et qui a reçu la plus haute évaluation de la part d’Ecocert Environnement pour sa démarche de responsabilité sociétale et environnementale », assure Wim Tanghe, le fondateur de Ladrôme.

À lire aussi

De son côté, Eric Ducournau, le directeur général du groupe Pierre Fabre affirme : « nous confirmons notre stratégie de prendre des participations dans des entreprises à fort potentiel qui développent des business models différents du nôtre. Cette démarche nous procure ainsi un accès privilégié à des projets, des concepts et des pratiques nouvelles dans un environnement concurrentiel où l’avenir appartient à ceux qui osent se remettre en question ».

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Occitanie

Voir plus