2 millions d’euros mobilisés pour le pôle alimentaire

  • Le "staff" de la mise en place du pôle agroalimentaire. Photo J.N.
    Le "staff" de la mise en place du pôle agroalimentaire. Photo J.N.
Publié le
Janine Noguez

En ce jeudi 5 avril, a eu lieu une visite des locaux avec les élus et dirigeants de la communauté des communes, Frédéric Ré, président, Robert Maisonneuve, vice président, Jérome Ganiot, directeur, Florent Lassalle, responsable des travaux.

Jérôme Ganiot, directeur de la communauté de communes, fait d’abord l’historique, depuis le rachat des anciens bâtiments de super U, l’installation de la fabrique de chips et le projet pour le territoire agricole. Il faut transformer, rajouter et ce sera donc un hôtel d’entreprises agroalimentaire pour permettre à des producteurs de transformer. Les projets sont arrivés avec la légumerie et la première tranche de travaux. Les aménagements ont été difficiles.

Ateliers de découpe-conserveries

Les services ont été contactés par le nouvel entrepreneur Yannick Pedebidou, la région avec Love-lin, à noter aussi la présence de Ballot-Flurin. Seront développés des ateliers de découpe-conserveries, un travail est en cours dans ce sens. Tous les emplacements aménagés sont occupés. Il restera entre 500 et 1 000 m2 à occuper. "Il faut accueillir au mieux et dans des conditions sanitaires strictes". Le bâtiment peut s’enorgueillir d’être une première. Il devrait accueillir un producteur de lait et yaourts en supplément. La troisième tranche de travaux est en bonne voie avec aussi la rénovation et la réfection de l’étage. La totalité de la toiture a été reprise et isolée. Une troisième tranche qui coûte 500.000 euros hors taxe. Les chambres froides sont prêtes et spacieuses, la plateforme de distribution SCIC mangeons HaPy distribue les produits alimentaires. L’étage est réservé aux bureaux pour les agents de la communauté des communes et les entreprises. Au nombre de huit, ils sont agréables et clairs. Les locaux sont loués. L’ensemble a reçu le soutien financier de l’état, de la région, du département, de l’Europe, ce qui représente environ 70 % du financement. Le développement du pôle agroalimentaire constitue une démarche innovante avec la création d’un réseau de coopération, l’identification de l’offre et de la demande en produits de proximité et leur mise en liens à l’échelle du territoire. De plus, un terrain de 5 hectares est acheté juste derrière le bâtiment pour permettre à des maraîchers de produire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?