L’effet de nos émotions sur la santé, et notamment sur l’état de la peau, est maintenant bien connu. « En tant que miroir de nos émotions, le visage est particulièrement sollicité et révélateur des situations de stress. La crispation des muscles faciaux et la sécrétion de médiateurs du stress au niveau cutané sont responsables de l’apparition prématurée de rides d’expression et d’un teint terne », explique Silab.

Afin de répondre aux besoins des peaux stressées, Silab s’est intéressé aux propriétés du cresson de fontaine, une plante particulièrement riche en minéraux. Résultat de ces investigations : Myoline [1], un nouvel actif naturel ciblant les conséquences comportementales et biologiques du stress.

Un actif « botox-like » favorisant le bien-être cutané

Myoline présente une action myorelaxante in vitro en agissant sur la jonction neuro-musculaire. Cette efficacité se traduit in vivo par un effet « botox-like ».

Selon Silab, en seulement cinq jours, les premières rides d’expression des peaux jeunes sont lissées et les rides des peaux matures sont estompées avec un effet comparable à celui obtenu avec une photo retouchée (effet « soft focus »).

Myoline influence également la sécrétion de médiateurs du bien-être : les voies de l’ocytocine et des endocannabinoïdes cutanées sont stimulées pour une amélioration de l’homéostasie de la peau. La perception du stress par les volontaires est réduite et la qualité de leur peau est améliorée : la fonction barrière est ainsi restaurée, l’hydratation augmentée et l’éclat du teint sublimé.

Approvisionnement local, tracé et sécurisé

Pour ce nouveau lancement, Silab a privilégié un approvisionnement local, tracé, sécurisé et respectueux de l’environnement. L’approvisionnement s’inscrit ainsi dans une démarche d’upcycling en valorisant le cresson de fontaine de qualité non retenue pour le secteur alimentaire.

Par ailleurs, la société Silab s’est engagée à soutenir la cressonnière auprès de laquelle elle s’approvisionne dans la construction d’un séchoir industriel. Un moyen de mieux maîtriser la qualité de la matière première et de diversifier les activités de l’agriculteur.

L’authentification de la matière première a été réalisée à l’aide de la technique de barcoding moléculaire, assurant ainsi une sécurisation maximale de l’approvisionnement.

Myoline est un actif breveté recommandé à une dose de 0,5 à 2,0%. Disponible en solution aqueuse, il est facile à formuler. Il respecte les règlementations sur la biodiversité, affiche un contenu d’origine naturelle de 99,2% (ISO 16128) et est conforme aux règlementations cosmétiques internationales (Europe, États-Unis, Chine, Japon, etc.).