Le producteur français d’ingrédients cosmétiques d’origine naturelle, spécialiste du squalane végétal, a annoncé avoir bouclé un tour de table de 20 millions d’euros pour accélérer son développement. Ces capitaux permettront de doubler la capacité de production de l’entreprise sur ses deux sites industriels, et d’accélérer son développement à l’international.

Le montant total comprend 4,5 millions d’euros d’apport de la part de Smart Capital – partenaire de Sophim depuis 2014 et seul investisseur financier en capital de ce tour de table – ainsi qu’un accompagnement bancaire et un financement en Obligations Relance.

« Nous avons trouvé en Smalt Capital un partenaire de confiance, qui partage nos valeurs et soutient nos ambitions », affirme Jacques Margnat, Président de Sophim. « Cet investissement va nous permettre de doubler nos capacités de production sur nos deux sites industriels, pour répondre à une forte demande pour nos produits, notamment à l’international ».

Société familiale fondée en 1996, et basée à Peyruis, dans les Alpes-de-Haute-Provence, Sophim distribue ses ingrédients cosmétiques dans plus de 60 pays. L’un de ses produits phares, Phytosqualan, est un squalane 100% d’origine végétale fabriqué à base d’olive. Mise au point dans le laboratoire R&D de l’entreprise, la production de squalane végétal suit les principes de l’économie circulaire, en valorisant les acides gras d’olive, une matière première qui était peu valorisée et dont Sophim privilégie l’approvisionnement local pour réduire son empreinte carbone. La majorité des produits de l’entreprise sont approuvés par le label COSMOS.

« Dans notre environnement en forte croissance, le développement durable doit rester une priorité », ajoute Alexis Margnat. « L’éco-responsabilité est au cœur de nos préoccupations et a toujours été un élément incontournable dans l’élaboration de notre projet d’entreprise ».