Avec des ventes en croissance de 3% en 2022, tous circuits confondus, selon le Synadiet, le marché des compléments alimentaires tient le cap en France, même si l’inflation vient jouer les trouble-fêtes. Dans un contexte de budget contraint, l’innovation perçue et l’utilité-produit deviennent des critères d’achat incontournables, estiment Les Échos Études, dans leur dernier rapport réalisé en partenariat avec GERS Data [1].

Nouvelles promesses, nouvelles galéniques

La consommation de compléments alimentaires s’est démocratisée en France et le pari de la naturalité et de la prévention a été le bon. La consommation continue de progresser dans tous les circuits (officines, parapharmacies, magasins bio, grande distribution...). Le marché est tiré par une innovation incessante, tant dans les galéniques pill-free (gummies, sprays, boissons...), que sur les nouveaux terrains d’expertise (féminité, microbiote, équilibre émotionnel).

« Les nouveaux entrants aux stratégies disruptives (Mium Lab, Equilibrist, Dijo, Les Bienfaits, Nonna Lab, Nuwa, Compliment, Cuure, Waam...) cassent les codes en matière de formulation, de marketing et se positionnent sur des promesses porteuses. Les acteurs historiques aux fortes capacités d’innovation (Pileje, Arkopharma, Havea, P&G Health...) ne sont pas en reste : ils développent de nouvelles gammes ou participent à la consolidation du marché en faisant l’acquisition de laboratoires spécialisés », expliquent les auteurs de l’étude.

Forte prime à l’officine

Sur ce marché dynamique, les consommateurs restent attachés aux conseils du pharmacien. Selon les données de Gers Data, les ventes de compléments alimentaires à l’officine ont enregistré une croissance à deux chiffres, à +17%, en 2022 et la tendance se poursuit en 2023 avec une hausse de près de 12% au cours des 5 premiers mois de l’année.

Les promesses vitalité et sommeil sont les locomotives du marché. Les produits liés à la sphère respiratoire et au cycle féminin (règles, ménopause...) sont aussi en forte croissance. A noter également la progression des ventes de compléments alimentaires labellisés bio, qui représentent désormais 10% du marché.

Compléments alimentaires : Les 3 chiffres clés

33% - Part de marché cumulée des trois premières promesses à l’officine en 2022 : le tonus-vitalité, l’équilibre digestif et le sommeil.
+40% - Croissance des ventes de gummies à l’officine et en parapharmacie en valeur sur les 5 premiers mois de 2023 par rapport à la même période de 2022
10% - Part des compléments alimentaires bio- logiques à l’officine en 2022 (en valeur)

Source : GERS Data, Sell Out GERS pour Les Échos Études