La PME française, déjà propriétaire des marques Le Petit Olivier et Lovea, consolide son portefeuille de produits d’hygiène grand public avec l’acquisition de Laboratoires Vendôme auprès du groupe italien Bolton, propriétaire de marques telles que Collistar, Sanogyl et Cavaillès.

Pour Éric Renard, fondateur et dirigeant de La Phocéenne de Cosmétique, les produits Laboratoires Vendôme complètent idéalement le portefeuille actuel de l’entreprise. Alors que Lovea cible une clientèle féminine jeune (15 et 30 ans), et Le Petit Olivier vise des consommatrices de 35 ans et plus, les Laboratoires Vendôme permettent à La Phocéenne d’entrer sur les segment des peaux sensibles avec une orientation plus dermocosmétique.

Créée dans les années 1980 dans la région de Dijon, la marque Laboratoires Vendôme avait été cédée en 2006 au groupe américain Johnson & Johnson, aux côtés de sa marque sœur le Petit Marseillais. Passée entre temps dans le giron de Bolton Group, elle fait son retour sous pavillon français.

« Ce n’est pas tous les jours qu’une PME reprend une marque emblématique à une multinationale. Nous sommes très heureux de faire revenir cette marque emblématique de soins dermatologiques en France, et La Phocéenne aura à cœur de redonner un nouveau souffle aux Laboratoires Vendôme », souligne Éric Renard. « À titre personnel, je suis très heureux de racheter une marque que j’ai commercialisé de 1991 à 1996 comme responsable de la formation, puis directeur régional, juste avant la création de La Phocéenne ».

Relancement complet prévu pour 2024

La Phocéenne de Cosmétique prévoit de redonner un « coup de jeune » complet aux Laboratoires Vendôme marque un relooking du packaging et la reformulation de l’ensemble des produits pour qu’ils correspondent à son cahier des charges, notamment en termes de naturalité.

Pour insuffler cette énergie nouvelle à la marque, La Phocéenne de Cosmétique prévoit d’ores et déjà de renforcer ses équipes avec le recrutement d’un Chef de Produit ainsi que d’un Responsable Grands Comptes.