La tendance du parfum sans alcool couve depuis quelques années. Elle s’affirme aujourd’hui de plus en plus sous l’effet de grands lancements tels que Dior J’adore Parfum d’Eau. L’occasion pour Neovix Biosciences, spécialiste de microémulsions H/E à base végétale, de remettre en avant son procédé breveté WPE (pour Water Plant Emulsion).

« Avec mon associé Christian Sarbach, nous travaillons depuis plus de dix ans sur cette technologie, qui avait déjà été utilisée par Hermès pour la série de parfums en eau Jardin Après la Mousson, Jardin Sur le Nil et Jardin En Méditerranée. Aujourd’hui, la tendance pour des produits et parfums naturels et sans alcool s’est accentuée et nous avons beaucoup de demandes », déclare Marc Bonnevay, dirigeant de SCM Cosmétiques - Groupe Neovix Biosciences.

Le Soft Perfume Liquide de Sabé Masson et la collection d’eaux de parfum de la Maison Sybarite ont également retenu cette solution dans le respect d’une offre plus respectueuse de la peau et de l’environnement.

La technologie WPE repose sur un procédé innovant de dispersion de la composition parfumée dans de l’eau pure, sans utiliser ni alcool ni solvant, mais à partir d’un ingrédient végétal.

« C’est une dispersion de l’huile dans l’eau, et non une solubilisation comme avec l’alcool, ni une encapsulation. C’est ce qui fait la différence et l’intérêt de notre technologie. Le liant est un extrait végétal en très faible quantité qui est une saponine issue d’une variété de thé. Aujourd’hui, nos formulations passent avec succès les tests de stabilité accélérée pendant un mois à 50 degrés », explique Marc Bonnevay.

Les milliards de microgouttelettes de la composition donnent un effet lacté au jus. Il est recommandé de privilégier un conditionnement opaque pour protéger l’émulsion, et d’ajouter des conservateurs Ecocert.

« Pour la dimension soin, c’est la même technologie. Tout va dépendre de la concentration en huiles. Pour un parfumeur, c’est 5 % à 15 % de concentré parfumé, mais on peut aller jusqu’à 20 %, 30 % ou 40 % d’huile d’argan par exemple, tout en gardant une grande fluidité. C’est donc un produit qui va hydrater et parfumer en même temps », ajoute le dirigeant.

Un parfum pour tous

L’absence d’alcool amène directement aux notes de fond et de cœur, produisant ainsi une identité olfactive au plus près de la création du parfumeur et une rémanence renforcée.

Le concentré parfumé mis en œuvre avec le brevet WPE permet donc d’obtenir un parfum 100 % naturel et non irritant. Hydratante et non grasse, l’émulsion micro fluidique se fond sur la peau sans risque d’allergie. La solution convient ainsi à tous types de peaux, même les plus fragiles comme celle des enfants et des bébés. Elle vient d’ailleurs d’être choisie pour la nouvelle gamme de parfums Toofruit pour enfants. Elle peut également s’appliquer sur la chevelure en brume parfumée sans la dessécher.

« C’est un développement majeur. Le parfum sans alcool est une tendance très forte, d’ailleurs les fournisseurs de pompes comme Aptar ou Silgan, travaillent tous sur des modèles dédiés aux micro émulsions, car ils considèrent que c’est l’avenir », assure Marc Bonnevay.

Entre parfum et soin, la technologie WPE tend à s’imposer avec de nouveaux lancements prévus dans l’année sur un marché du parfum sans alcool qui peine pourtant encore à trouver ses marques. « L’effet Dior Parfum d’eau est bénéfique et va donner l’exemple. Nous avons encore la contrainte d’un coût élevé d’industrialisation pour le moment, mais plus nous allons développer, plus nous allons pouvoir baisser les coûts », conclut Marc Bonnevay.