Ce ne sont pas moins de 450 MW de capacités totales qui sont réservées pour cet appel d’offres pluriannuel. Concernant les projets de production d’électricité en autoconsommation, la première période de candidature se termine en septembre 2017.

Un appel d’offres national pour le développement de l’autoconsommation avait déjà été lancé en 2016. À l’issue de la seconde période de candidature, 62 lauréats avaient été retenus pour une capacité de 20 MW.

« Agrivoltaïsme »

Ségolène Royal s’est aussi engagée sur un appel d’offres portant sur 210 MW d’installations solaires innovantes. Parmi les projets visés figurent ceux ayant trait à « l’agrivoltaïsme ». Ce terme désigne les projets solaires associés à des productions agricoles. La première période doit se clore aussi en septembre.

Dans un communiqué, les professionnels, regroupés au sein du Syndicat des énergies renouvelables (Ser), saluent l’ensemble de ces annonces « qui confortent les engagements pris dans le cadre de la programmation pluriannuelle de l’énergie ». Concernant ces appels d’offres, Xavier Daval, président de l’activité solaire au sein du Ser, a notamment fait savoir que la filière, « qui dispose d’une capacité d’innovation remarquable, regroupe déjà de nombreux acteurs dans le domaine du numérique et du stockage ». Calendrier électoral oblige, il précise que « pour poursuivre sa croissance, [la filière] compte sur la continuité des politiques publiques dans les années à venir ».

Vincent Gobert