Avec 97 millions d’euros déployés, « 2023 a été une année particulièrement riche pour Sofiprotéol », indique Xavier Dorchies, directeur général délégué de la société d’investissement, le 15 février 2024 lors de son point annuel avec la presse. En 2022, ce montant était de 62 millions d’euros.

« Sécuriser les débouchés »

En 2023, onze investissements ont ainsi été réalisés « dans l’objectif de structurer le tissu économique qui permettra de sécuriser les débouchés des productions agricoles françaises », comme l’explique Xavier Dorchies. Ils « illustrent l’engagement très fort que nous avons auprès des coopératives et plus généralement auprès des organismes stockeurs et collecteurs », commente-t-il.

L’entreprise met notamment en avant son action auprès de :

  • La CAPL (Coopérative agricole du Pays de Loire), « qui développe pour ses adhérents et investit dans des outils liés à des filières de “petites graines” comme le quinoa » ;
  • Terres du Sud (coopérative en Guyenne, Gascogne et Périgord), qui déroule « son projet “Développeur de territoires” pour valoriser les productions de ses adhérents » ;
  • Les Maîtres laitiers du Cotentin (coopérative normande), « qui travaille à la commercialisation des produits de la filière laitière ».

Des investissements dans des entreprises ont aussi été réalisés, notamment auprès de :

  • Biobest, entreprise du biocontrôle ;
  • Cosucra, entreprise belge qui transforme du pois cultivé en France ;
  • Martin-Pouret, qui produit du vinaigre, moutardes et cornichons.

Adaptation au changement climatique

« En 2023, nous avons mis un accent tout particulier sur la prise de conscience de notre écosystème des enjeux du changement climatique, de la nécessité de travailler toujours plus à l’adaptation, déclare Xavier Dorchies. Nous avons mené beaucoup de travaux sur le sujet et en 2024, notre objectif est de les partager le plus largement possible à nos partenaires. »

Au 31 décembre 2023, Sofiprotéol disposait d’un fonds de 630 millions d’euros en capitaux propres, dont un peu plus de 500 millions sont déjà investis. Dans un contexte de taux d’intérêt hauts, autour de 4 %, l’accès à la dette pour les entreprises est plus compliqué. « D’où l’intérêt d’avoir un partenaire comme Sofiprotéol qui apporte des fonds propres et qui va permettre aux entreprises des filières de consolider leurs bilans », estime Xavier Dorchies.

80 sociétés financées au total

À cela s’ajoutent 5 millions d’euros affectés annuellement au soutien à l’innovation. « Sofiprotéol ne finance pas de start-ups en direct, car nos financements sont plutôt de long terme, indique Xavier Dorchies. Nous sommes souscripteurs au fonds Capagro, qui lui est capable de faire cet accompagnement. En revanche, le Faso, fonds d’innovation que nous gérons pour le compte de l’interprofession Terres Univia, nous permet d’accompagner certains projets innovants pour aider ces start-ups à acquérir des références techniques et apporter la preuve de leur innovation. »

Au total depuis 40 ans, Sofiprotéol a financé 80 sociétés, concernant l’amont (semences, produits de protection et de nutrition des plantes, biocontrôle, santé animale, génétique) et l’aval (collecte, mise sur le marché, ingrédients à destination des industries alimentaires…) des filières animales et végétales. La structure est en « démarche de prospection active ».